INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Créé en 1964, l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.

 

L’INSERM, l’organisme public de recherche français dédié à la santé humaine

L’Inserm a été créé en 1964 par Raymond Marcellin et n’ai devenu un établissement public à caractère scientifique et technologique qu’en 1982. L’Institut a donc fêté ses 50 ans en 2014.

Depuis avril 2009, Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) rassemble les grands acteurs de la recherche biomédicale en France (huit grands établissements publics, CNRS, INRIA, Inserm, Institut Pasteur, auxquels s’associent les universités et les CHU) pour coordonner leurs équipes et leurs programmes9.

L’Inserm a depuis pour mission l’étude de la santé humaine avec pour vocation d’investir le champ de la recherche biomédicale fondamentale et appliquée, dans les domaines de la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la génétique, la physiologie, la physiopathologie, la thérapie génique, l’épidémiologie, l’imagerie médicale…

Lire aussi : Les cas d’obésité sont plus nombreux avec l’âge, d’après une étude de l’Inserm


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut