Korian accélère sa transformation digitale et se positionne sur le développement de l’offre à domicile avec Korian solutions

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Korian accélère sa transformation digitale et se positionne sur le développement de l’offre à domicile avec Korian solutions.

Korian se dote d’une agence digitale interne « Korian Solutions » pour accélérer l’intégration du digital à son activité, déjà engagée depuis 2016, aujourd’hui avec une triple ambition réaffirmée. D’abord et c’est une première, pour enrichir l’offre de services à domicile, en amont et en aval de la prise en soin en cliniques et en maisons médicalisées. Ensuite, pour optimiser l’efficacité opérationnelle et la qualité du service clients. Et enfin, contribuer à améliorer la qualité de vie des résidents en favorisant la communication et les échanges avec leur entourage.

Développer de nouveaux services à domicile

L’un des axes prioritaires de Korian Solutions est le développement de nouveaux services à domicile, en partenariat ouvert avec des acteurs à même de couvrir l’ensemble des besoins des personnes âgées ou fragiles, en situation de dépendance.
Ainsi, Korian a conclu deux partenariats de développement avec les sociétés Pharmagest et Patientys pour déployer des solutions innovantes de maintien à domicile.

Korian a signé, le 11 septembre, un partenariat avec le groupe Pharmagest, expert français des innovations technologiques en matière de santé. Korian déploie en test, dans la région de Nancy et en Ile-de-France, CareLib, une solution de téléassistance en cliniques SSR et en maisons de retraite médicalisées, en vue d’un déploiement commercial en 2019. La solution Korian powered by CareLib assure un suivi personnalisé et améliore la coordination des intervenants au domicile. Elle permet de maintenir le lien avec la famille et les aidants grâce à sa connexion à un réseau social dédié et à une plateforme de téléassistance 24/24 7/7.

Korian a également signé un autre partenariat avec Patientys, du groupe Webhelp, pour lancer la plateforme outil Hénéa, la première plateforme collaborative permettant d’élaborer des services d’aide au maintien à domicile. Les seniors à domicile, leurs proches, leurs médecins, et plus largement les acteurs de l’accompagnement des personnes âgées, peuvent y donner leurs avis et y exprimer leurs besoins.

Logo-Korian

Patientys teste avec Korian deux solutions expérimentales

  • Dès à présent disponible, l’infoligne « Seniors 360 », au service des seniors ou des aidants pour poser leurs questions liées à l’avancée en âge. Des infirmières diplômées d’Etat spécialisées renseignent sur trois grands domaines d’expertise : les solutions d’aide à domicile et d’hébergement adaptés, les questions médicales et les questions administratives.
  • « Mon infirmière » (test prévu en octobre 2018) est une offre de suivi de santé et de coordination du parcours de soin à destination des seniors en perte d’autonomie, réalisé à distance par des infirmières diplômées d’état, en coopération avec les médecins traitants. Elle sera par la suite enrichie d’un volet hors soin, intégrant notamment les services à la personne et des innovations digitales (IoT, robotique).

Par ailleurs, en novembre 2018, le Groupe ouvrira dans la région parisienne une maison de retraite médicalisée pilote qui sera le premier établissement entièrement connecté du Groupe. Les solutions qu’elle intègre auront vocation ensuite à être déployées sur l‘ensemble de ses établissements, d’abord en France, puis en Europe.

Seniors Connectés - Korian - Baromètre européen du bien-vieillir

Ces innovations interviennent après de nouveaux partenariats conclus au premier semestre 2018, dans l’objectif d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la qualité de service : avec la start-up medGo, pour développer dans chacun des pôles d’établissements une plateforme de gestion des remplacements des collaborateurs soignants et hôteliers, et avec Doctolib qui développe une solution adaptée aux services d‘hospitalisation de jour. En Italie, Korian déploie progressivement le logiciel « Equippe », qui permet de programmer, visualiser et enregistrer tous les actes de soins effectués et à réaliser pour chaque résident (accessible sur tablette).

Korian avait lancé, en 2017, le réseau social Korian Générations, développé en partenariat avec Famileo, afin de favoriser le lien des résidents avec leur famille.

« Avec Korian Solutions, le groupe Korian change de dimension, avec l’ambition d’élargir la palette de nos services en mettant le digital au service de la prévention, pour un parcours de soins coordonné, sans rupture. Notre nouvelle agence digitale porte, en France dans un premier temps, le programme de diversification vers le domicile, en s’appuyant sur son réseau territorial de 370 établissements, sur les travaux de la Fondation Korian et ses expertises internes », souligne Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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