Korian poursuit ses efforts de formation et de recrutement d’aides-soignants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FORMATIONS & CONSEILS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le recrutement est un objectif prioritaire pour le groupe Korian qui, comme l’ensemble du secteur, fait face à des besoins croissants de personnel soignant pour accompagner l’augmentation de personnes âgées en situation de dépendance. Dans ce cadre, le Groupe poursuit donc les initiatives permettant à leurs bénéficiaires d’envisager de nouvelles perspectives professionnelles, notamment avec le Programme Passerelles où une trentaine de collaborateurs Monoprix font leur rentrée en établissements et le CFA des métiers du soin, avec près d’une quinzaine d’Agents de Service Hôtelier Korian qui démarrent une formation d’aides-soignants en apprentissage.

Cette semaine, deux programmes ont démarré, pour une montée en charge progressive durant ces prochains mois :

Le programme “Passerelles” de reconversion professionnelle poursuit son déploiement

28 collaborateurs Monoprix ont intégré, le 13 septembre 2021, des établissements Korian dans le cadre du programme « Passerelles » de reconversion professionnelle. Ce programme s’inscrit dans le dispositif « Transitions Collectives », déployé par les Pouvoirs publics depuis le 15 janvier 2021, et présentée le 19 mai 2021 à 62 salariés de l’enseigne. Plusieurs SAS d’orientation leur ont été proposés, au terme desquels près de la moitié des candidats (hôtes de caisse et étalagistes) ont finalement été sélectionnés pour intégrer le parcours de formation en établissement pour devenir aides-soignants.

Dans chacune des neuf maisons de retraite et cliniques SSR situées en région parisienne, qui les accueilleront, un tuteur les accompagnera tout au long des 14 mois de formation. Ces derniers seront eux-mêmes soutenus dans leur fonction de tuteur par Marie Maerten, nommée référente pédagogique.

Les collaborateurs Monoprix seront accueillis dans les établissements suivants :

  • Cliniques : Canal de l’Ourcq (Paris 20), Le Grand Parc (Guyancourt 78), Val de Seine
    (Louveciennes, 78)
  • Maisons de retraite : Jardins d’Alesia (Paris 14), Magenta (Paris 10), Marisol (Sevran
    93), Villa Saint Antoine (Le Chesnay-Rocquencourt 78), Villa Victoria (Noisy-le-Grand
    93) et Montfrais (Franconville 95)

Le dispositif Passerelles pourrait être étendu avec Monoprix aux régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), Centre Val de Loire et Hauts de France dans les prochains mois.

Parkinson - Personnel soignant - Aide à la personne - EHPAD - Maison de retraite

Des agents de service hospitaliers Korian s’engagent vers le diplôme d’Etat d’aide-soignant avec le CFA des métiers du soin

Suite à la campagne de sensibilisation auprès des collaborateurs Korian au métier d’aide soignant, 13 Agents de Service Hôtelier (ASH) déjà en CDI chez Korian démarrent également, en cette rentrée 2021, une formation pour devenir Aides-Soignants (AS), cette fois-ci en apprentissage dans le cadre du CFA des métiers du soin.

Ces collaborateurs, en CDI dans les effectifs, entament leur formation avec un contrat d’apprentissage. Ils continueront à percevoir la totalité de leur salaire de base ainsi que la prime du Ségur durant toute la durée de leur formation. Depuis le 4 janvier 2021, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) des métiers du soin, porté par la Korian Academy compte près de 140 apprentis aides-soignants.

La création de ce CFA complète la politique très active de Korian en matière d’apprentissage déjà engagée depuis 2018. 640 apprentis devraient rejoindre nos établissements en 2021 et 900 en 2022, contre 173 en 2017.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page