La CNSA prépare l’avenir : un concours d’idées pour les étudiants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Organisé le 31 mai dernier, le concours d’idées du Prix CNSA Lieux de vie collectifs et autonomie 2017 a récompensé les étudiants aux idées les plus innovantes sur les « maisons de retraite de demain ».

cnsa

Un concours qui récompense

Ce sont plus de trente groupes d’étudiants qui ont participé à ce concours, tous en école d’architecture ou pluridisciplinaire. Tous devaient imaginer et proposer un projet de lieu de vie collectif pour personnes âgées. La notoriété, la prix cnsafierté et une compensation financière (respectivement 8000 € et 4000 €) constituaient le lot de récompenses pour les meilleurs.
Deux groupes ont été primés : le projet solidaire « Paulette au Village », qui repose sur le travail conjoint des professionnels (élus locaux, professionnels libéraux, architectes, commerçant,…) et des particuliers (personnes âgées et famille), est le vainqueur de ce Prix du concours d’idées ; une mention spéciale a été attribuée au projet « Serre de Sens, un nouveau lieu d’échange et de partage », notamment pour son aspect développement durable qui a beaucoup plu au jury.

Un concours qui rassemblemaison développement durable

Outre les solutions pour l’avenir qu’il dévoile au grand jour, ce concours implique également une génération de jeunes qui, par définition, est encore très loin des maisons des retraite. A travers leur créativité, les plus jeunes et leurs projets apportent une certaine fraîcheur et contribue à modeler des conditions de vie meilleures pour les seniors actuels, mais ils préparent également leur avenir en tant que seniors en devenir.
De plus, le succès de ces projets pourrait être dans leur prise en compte de données actuelles, tout en misant sur l’avenir. Ainsi, comme on peut le voir avec le projet lauréat « Paulette au Village », une grande partie de la communauté est amenée à travailler conjointement. Le projet « Serre de Sens, un nouveau lieu d’échange et de partage » mise quant à lui sur une inscription des maisons de retraite dans une démarche de développement durable.

Lire aussi : « Ergothérapeute : quel rôle dans l’adaptation du logement ? »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut