La Fédération Nationale des Marpa et la Société Anisen signent le partenariat « Mieux Vieillir avec le Numérique »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

La Fédération Nationale des Marpa et la Société Anisen signent un partenariat d’avenir pour intégrer et développer les nouvelles technologies dans les résidences MARPA, afin de prévenir de la perte d’autonomie des seniors et lutter contre l’isolement social.

Plus qu’un partenariat, cet accord se veut une association d’idées et de valeurs, liés par un objectif commun : impulser la « MARPA 3.0 » en travaillant et innovant au service du social et de la valorisation des personnes âgées.

En ce début d’année 2019, la Société d’origine Aveyronnaise Anisen, créatrice d’une solution géronto-numérique dédiée à la stimulation individuelle et/ou collective, et la Fédération Nationale des Marpa, réseau de résidences autonomie en milieu rural et périurbain, se sont associés pour conclure la première étape d’un partenariat qui a pour objectif d’approcher l’évaluation dynamique du résident et adapter les cibles thérapeutiques en fonction du niveau d’autonomie évalué.

Une solution testée et validée par le terrain

Anisen
Crédits : Anisen

Avec plus de 200 résidences autonomie dans toute la France, les Marpa forment un réseau national de résidences autonomie à taille humaine. Un réseau soutenu par la Fédération Nationale chargée d’être force de proposition, d’animation et de soutien au réseau. L’intégration des nouvelles technologies dans ses animations et activités thérapeutiques est une suite tout à fait logique et importante de son projet1. La solution ÉGLÉ, développée par ANISEN, et le programme d’activités thérapeutiques PAT Games2 associé, semble répondre à toutes ses exigences.

Interface Simply – Anisen

Déployée dans six MARPA du sud-ouest, la solution a déjà conquis les résidents et les agents polyvalents. La solution s’est insérée avec une facilité surprenante et est utilisée au quotidien. Les premiers recueils de données significatifs sont en cours qui permettront bientôt de mesurer et évaluer l’impact de la solution ANISEN sur le maintien de l’autonomie, voire, dans une phase ultérieure, le bien-être et la vie sociale des résidents.

Animés par des valeurs communes et un même dynamisme novateur, la Fédération Nationale des Marpa et Anisen ont décidé de matérialiser ce partenariat au travers d’une convention qui permettra également de le renforcer et le pérenniser dans le temps.

Un objectif supplémentaire : La recherche et l’innovation

Plus que le déploiement national des solutions Anisen sur le réseau des Marpa, les deux partenaires souhaitent associer leurs savoir-faire pour mettre en place des travaux de recherche innovants pour la prévention de la perte d’autonomie et la lutte contre l’isolement social des aînés. De futurs projets communs verrons donc prochainement le jour.

1La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a créé un forfait autonomie attribué aux résidences autonomie afin qu’elles organisent des actions de prévention de la perte d’autonomie. Le décret n°2016-212 du 26 février 2016 précise ses modalités de calcul et de versement aux départements.
2Programme multi domaines (cognitif, physique, nutritif et estime de soi) développé par Anisen, permettant de redonner de l’autonomie aux seniors via des activités sous forme de jeux, de vidéos et d’activités bien-être. Ce programme est accessible pour des ateliers collectifs ou séances individuelles, via une tablette numérique disposant d’une interface adaptée, Simply, spécifiquement développée et très simple d’usage pour les aînés.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut