La Fondation Silver Culture remet le prix de l’innovation sociale 2016 au projet « Silver Fourchette »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Fondation Silver Culture,  fondée par la société Indépendance Royale, distingue chaque année les meilleures initiatives au service du bien-vieillir et de la Silver économie.

Cette année, la Fondation a remis son Prix de l’innovation sociale 2016 au projet « Silver Fourchette », concours de gastronomie pour le grand âge. Ce concours organisé par la FEHAP et le GROUPE SOS Seniors a été lancé en en octobre 2015 dans 150 maisons de retraite réparties sur 18 régions. 

Silver CultureUn concours inédit pour promouvoir la gastronomie dans les Ehpad

concours EHPAD silver fourchette

Inspiré d’émissions télévisées, Silver Fourchette est un concours de gastronomie en EHPAD à visée nationale. Ce programme permet de thématiser de façon ludique l’ensemble des problématiques de l’alimentation des personnes âgées en mettant l’accent sur le plaisir, la création et la participation de tous.

Comment se déroule le concours ?

Le concours  fait se confronter les chefs cuisiniers des EHPAD participants en binôme avec les apprentis des lycées hôteliers. Les épreuves se déroulent en plusieurs étapes, dont la finale aura lieu au mois d’avril 2016. L’EHPAD gagnant sera récompensé par un prix. Le parrain de l’édition « Silver Fourchette » 2015 est Thierry Marx, cuisinier français de renom.

Mettre en lumière les enjeux de l’alimentation des seniors

Les enjeux de ce concours correspondent à quelques grandes problématiques liées aux seniors. L’alimentation des personnes âgées requiert des besoins nutritionnels spécifiques.

« Silver Fourchette » réconcilie la notion d’alimentation saine avec celle de cuisine variée et savoureuse, participant ainsi au bien-être des seniors. En outre, ce projet renforce les liens intergénérationnels autour des seniors, sensibilisant les jeunes des lycées hôteliers à la cuisine « grand âge ».

La Fondation Silver Culture a décidé de récompenser cette belle initiative par son Prix de l’innovation sociale 2016.

Prix fondation Silver culture 2016 - Silver Fourchette

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “La Fondation Silver Culture remet le prix de l’innovation sociale 2016 au projet « Silver Fourchette »”

  1. C’est très rassurant de voir que de nombreux événements sont encore organisés pour favoriser l’animation sociale des personnes âgées. Quand je vois l’amour que de nombreux grands parents mettent à préparer des bons petits plats, je pense que cette animation a sans nul doute mis du baume au cœur à leur vie quotidienne et en plus tout en préservant leur santé avec une alimentation saine et adaptée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page