Indépendance Royale crée la fondation Silver Culture®

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

La Silver économie est une filière industrielle qui a pour objectif de préparer la transition démographique et de répondre aux défis du vieillissement de la population. Cependant, cette filière a tendance à considérer les personnes âgées sous le seul angle économique.

Indépendance Royale logo Une

Partant de ce constat, Indépendance Royale, acteur du soutien à domicile, lance la fondation Silver Culture® afin de redonner la parole aux personnes âgées et de les placer au centre des actions de la Silver économie.

Personnes âgées en France : une population à qui il faut donner la parole

La Silver économie promeut le développement de services et de solutions, technologiques ou non, au service du bien-vieillir. Or on constate que la parole est trop peu donnée aux personnes âgées alors qu’elles sont la cible et le moteur de cette économie.

De manière générale les personnes âgées constituent une « population fantôme » en France qui manque d’instances de représentation et dont on entend trop peu, voire pas du tout, la voix.

Pour Dominique Boulbès, président d’Indépendance royale, « Il faut intégrer à la Silver économie des dimensions humaines, sociales et sociétales car c’est une économie qui se doit d’être citoyenne et responsable. Nous travaillons avec des personnes qui sont dans le dernier tiers de leur vie, et qui sont parfois en souffrance. Mais trop souvent on parle à leur place. ».

Les objectifs de la fondation Silver Culture®

La fondation Silver Culture® a été créée dans l’initiative de redonner la parole aux personnes âgées à travers la promotion d’actions culturelles. Une série de démarches sont ainsi prévues :

  • La participation des personnes âgées à des festivals culturels ;
  • La subvention et la publication d’ouvrages rédigés par des seniors,
  • La publication d’un baromètre annuel se basant sur les interviews de plus de 1000 seniors. L’objectif et de rendre compte de leur perception des évolutions de la société et de l’économie.
  • La réalisation d’études, en association avec des institutions médicales, sur les besoins des seniors.

« Il ne s’agit pas à travers ces initiatives de délivrer une information verticale en parlant au nom des âgés, explique Dominique Boulbès, mais bien de faire parler les seniors, de les mettre en avant. »

Silver Culture® : un complément qui donne du sens à la Silver économie

De manière générale, la parole des âgés est dévalorisée, pourtant « Les personnes qui ont vécu 80 ans et ont traversé le siècle ont des choses à dire. » et leur apport à la société n’est pas seulement économique.

La fondation Silver Culture® a ainsi pour projet de revaloriser l’expérience des plus âgés dans une société où « la valeur de l’expérience se perd » au profit d’un attrait pour la nouveauté et l’immédiat.

« La fondation Silver Culture® est un complément qui donne du sens à la Silver économie » conclut Dominique Boulbès.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut