La Journée Internationale des personnes âgées a lieu aujourd’hui-même, mettant à l’honneur nos aînés et promouvant des valeurs telles que la solidarité intergénérationnelle.
Passant jusqu’alors relativement inaperçue en France, la Journée Internationale des personnes âgées a entraîné cette année une véritable dynamique. Preuve s’il en faut que la question du vieillissement de la population prend de plus en plus d’importance.
Les initiatives des acteurs de la la silver économie à l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Agées
La Journée Internationale des personnes âgées a été instaurée par les Nations Unies en 1990. Cette journée permet de contribuer, à travers le monde, à sensibiliser le public au vieillissement de la population, aux problématiques et aux enjeux qui en découlent.
En 2013 Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations unies, déclarait : « D’ ici à 2050, les personnes âgées seront deux fois plus nombreuses que les enfants dans les pays développés, et il est prévu que leur nombre double dans les pays en développement. Cette tendance va retentir en profondeur sur les pays et les individus ».
A l’instar de la Silver économie, la Journée Internationale des personnes âgées entraîne une belle dynamique en France, et nombre de sociétés, d’associations et de structures lancent des initiatives à l’occasion de cet évènement comme par exemple :
- l’association Les petits Frères de Pauvres,
- la société Doro
- Adhap Services…
- Filien ADMR
- Medirest
- L’UFSBD
Au mois de septembre, la question du vieillissement de la population était au devant de la scène, avec la lecture à l’Assemblée Nationale du Projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Nous ne pouvons que nous féliciter de voir que les acteurs de la Silver Economie marquent l’importance de cette journée internationale.
Laisser un commentaire