La start-up IA Medical lève 1,4 M d’euros pour développer Alix, un chatbot innovant dédié aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Partager cet article

IA Medical annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,4 millions d’euros auprès de la BPI Grenoble et Klesia pour soutenir le développement de son chatbot Alix, conçu pour les aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 

Informatique et Intelligence artificielle

La France compte aujourd’hui entre 8 et 11 millions de proches aidants 

Aujourd’hui, il y a entre 8 et 11 millions de proches aidants (non professionnels) en France, aidant une personne âgée, en situation de handicap ou atteinte d’une maladie chronique. Parmi eux, 61% sont des travailleurs, représentant 15% de la population active. Il est prévu que 1 actif sur 4 sera proche aidant en 2030.
Le temps consacré à l’aide varie considérablement et en moyenne, un salarié proche aidant travaille 8,3 heures par semaine en tant qu’aidant.

Les aidants salariés rencontrent des difficultés à concilier leur rôle d’aidant avec leur vie personnelle et professionnelle. Par exemple, 51% ont déjà renoncé à une opportunité dans leur vie familiale à cause de leur rôle d’aidant, et près de 40% ont renoncé à une opportunité professionnelle. Près d’un salarié sur deux a le sentiment de pouvoir perdre son emploi à cause de son rôle d’aidant, et 40% se sentent mis en difficulté au niveau professionnel. Seuls 26% des aidants salariés ont informé leur employeur de leur situation, et près de la moitié ne l’a pas fait et considère que cela doit rester ainsi.

Alix, un chatbot conçu pour faciliter l’accompagnement des aidants

IA Medical a développé Alix, un chatbot destiné à améliorer l’accompagnement des aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Grâce à une approche participative, le projet a permis de comprendre les défis rencontrés par les aidants et les travailleurs sociaux. Alix a pour objectifs de créer une base de données unifiée des ressources pour les malades d’Alzheimer, développer un outil d’orientation pour les aides et mesurer l’impact de la charge des aidants.

Des ambitions soutenues par une levée de fonds de 1,4 millions d’euros

La levée de fonds permettra d’organiser des événements pour les aidants, d’optimiser Alix en ajoutant des partenaires, et de développer deux nouveaux modules : AL-AUTO-ÉVALUATION et AL-MONITORING. Ces modules faciliteront l’échange et la communication entre aidants et équipes multidisciplinaires, améliorant ainsi l’efficacité du système de soutien existant.

Cette levée de fonds est plus qu’un soutien financier, c’est une reconnaissance de l’importance cruciale de notre vision : mettre la technologie au service de tous. Avec cet investissement, nous allons développer des outils toujours plus innovants, pour faciliter la vie des aidants et optimiser l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Lydie Catalano – CEO d’IA Medical

Installée à Lyon 8e, IA Medical avait déjà créé un chatbot accessible gratuitement, pour lutter contre le harcèlement scolaire. Avec Alix, elle a conçu un nouvel outil pour les aidants des personnes atteintes d’Alzheimer, qui entrera dans une nouvelle phase de développement à l’automne.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut