L’ADMR présent au Salon des Mairies et Collectivités locales

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’ADMR, acteur associatif incontournable des services à la personne en France, sera une nouvelle fois présent sur le salon des Maires et Collectivités locales. L’événement réunira cette année encore tous les acteurs de la commande publique ainsi que l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

logo-admr

L’ADMR qui fêtera son 75ème anniversaire en 2020, a souhaité pour cette édition 2019 mettre plus particulièrement l’accent sur deux de ses offres, Habiter Autrement et Enfance & Parentalité, qui sont au coeur des sujets de préoccupations et débats actuels des Français et du Gouvernement : les Seniors avec le futur projet de loi « Grand Age et Autonomie » porté par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, les enfants et leurs parents avec l’installation par Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, de la Commission « 1 000 premiers jours de l’enfant ».

Habiter Autrement ou l’alternative au domicile individuel

Le concept Habiter Autrement, porté depuis 2014 par l’ADMR, a pour vocation de proposer des offres d’habitat regroupé (T1 ou T2) à loyer modéré (350€ en moyenne / mois) associant services et espaces partagés répondant à la demande des seniors et des personnes en situation en handicap. Il s’agit donc d’une alternative au domicile « individuel » lorsque la personne ne veut plus ou ne peut plus vivre isolée, mais également à l’Ephad, pour celles et ceux qui n’ont pas besoin d’un environnement médicalisé permanent ; un logement à la fois à taille humaine et loyer modéré. Les logements Habiter Autrement ADMR sont implantés en centre bourg, centre-ville ou centre de quartier, à proximité immédiate des commerces, centres médicaux et transports en commun, facilitant ainsi les déplacements des habitants et ce dans des communes totalisant entre 8 000 et 10 000 habitants. L’ADMR intervient à deux niveaux : en étant actif dans le projet de création en partenariat avec les collectivités territoriales et/ou les bailleurs sociaux ou bien uniquement comme intervenant sur le volet animation et/ou de prestations individuelles. Les équipes ADMR jouent un rôle majeur au coeur de ces habitats en étant à l’écoute des locataires, en leur apportant conseil et assistance, en prenant en charge les nouveaux arrivés et en organisant des activités (jeux/loisirs, gymnastique, animations culturelles, ateliers prévention, conférences…) au sein d’espaces spécialement dédiés généralement situés en rez-de-chaussée des bâtiments Habiter Autrement pouvant également accueillir voisins, amis et les membres de la famille.

Les logements Habiter Autrement ADMR proposés à la location sont ergonomiques et fonctionnels (portes élargies, volets roulants électriques, toilettes surélevées, barres de maintien, visiophone, ascenseurs…) et disposent d’un coin cuisine afin de préparer les repas en toute indépendance. La salle d’activités a été conçue pour répondre à des exigences de fonctionnalité, d’ergonomie et de modularité.

Des services personnalisés

Afin de répondre aux besoins de chacun, l’ADMR propose également de nombreux services à domicile tels que la préparation et/ou la livraison de repas, des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), de la téléassistance, de la domotique, de l’assistance administrative. Certains services peuvent donner lieu à une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt selon la législation en vigueur. Les locataires peuvent bénéficier d’aides pour prendre en charge ces services (caisse de retraite, conseil départemental, MDPH…).

Un programme qui ne cesse de se développer

Le programme Habiter Autrement ADMR compte à ce jour 8 structures. 44 nouveaux projets sont en cours de développement ou en réflexion. Récemment l’ADMR a signé une convention de partenariat avec le Groupe Nexity afin de développer une offre d’habitat multigénérationnel, adaptée aux nouveaux enjeux et usages de la société.

Les chiffres-clés du concept Habiter Autrement ADMR

  • 8 résidences déjà construites
  • 44 projets en cours de réalisation
  • 350 € de loyer mensuel en moyenne selon le montage financier
  • Prioritairement au coeur de villes de 8 à 10 000 habitants

Filien ADMR enrichit son offre de téléassistance avec Filien Habitat Active

Filien ADMR, l’un des principaux prestataires de téléassistance en France, et le groupe Pharmagest, expert français de l’informatique officinale et des solutions IT pour la santé, ont signé un partenariat fin 2018. Sur le stand de l’ADMR Habiter Autrement, Filien présentera la Box NoviaCare, un dispositif plug and play sécurisant le senior ou la personne en situation de handicap à son domicile.

Connectée 24h/24 à la téléassistance Filien ADMR, elle est capable de :

  • détecter une suspicion de chutes et d’envoyer une alerte au centre d’écoute Filien ADMR,
  • mesurer et analyser les signaux d’activité de l’utilisateur (sommeil, prise de repas et l’hygiène…) de son domicile (température, humidité, coupure de secteur…) grâce à des capteurs placés dans les différentes pièces à vivre du domicile,
  • accompagner le senior dans sa vie de tous les jours en lui rappelant par exemple la prise de ses médicaments, de ses repas…

Cette solution d’accompagnement à 360° permet également de soulager les aidants et d’améliorer l’accompagnement de leur proche en mettant à leur disposition, sur une application disponible sur smartphone ou tablette, des rapports quotidiens d’activité.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut