L’association Donner Recevoir lance l’opération #1hdevotretemps

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

L’association Donner Recevoir lance le hashtag #1hparsemaine dans le cadre de l’opération « Une heure par semaine ». Celle-ci consiste à s’engager quelques heures par mois pour apporter un temps de présence à une personne âgée, participer aux sorties ou aux ateliers, dans l’objectif de rompre leur isolement.

Association Donner-Recevoir

Lutter contre l’isolement, rétablir une communication ou reconstruire l’estime de soi

L’association Donner Recevoir a été créée pour lutter contre l’isolement, la solitude et les situations de détresse des personnes âgées.

Échanger pendant une heure avec un résident d’une maison de retraite, tel est le principe de l’association Donner Recevoir. Cette initiative permet de rompre la solitude des personnes âgées en passant quelques instants avec eux.

« L’objectif principal étant de créer du lien », rapporte Maud Guinet, responsable communication de l’association.

L’engagement est aussi bien bénéfique aux aînés qu’aux bénévoles, comme en témoignent certains d’entre eux :

« Cette expérience se révèle merveilleuse et source d’échanges chaleureux » (Françoise Petit) ; « C’est un vrai plaisir de voir le sourire des personnes âgées lorsque je rentre dans leur chambre » (Colombe Dufour) ou encore « C’est comme si nous nous étions toujours connu. Nous tissons des liens amicaux et de grande confiance. Nous rions beaucoup » (Constance Hebert-Austin).

Lire aussi : L’opération « Nos mamies ont du talent » pour rompre l’isolement des seniors

D’autres projets en cours pour l’association Donner Recevoir

Senior-personnes âgées- isolement-vacances - bancPour rompre la solitude des personnes âgées, l’association a plein d’autres projets méritant d’être soutenus : « Moi je t’emmènerai… » qui consiste à réaliser les rêves des personnes âgées ; « @les réseaux du cœur », qui a pour but d’équiper les maisons de retraite d’ordinateurs et tablettes, ou encore des ateliers tricot en partenariat avec un orphelinat à Madagascar.

L’association comprend aujourd’hui 165 bénévoles qui se déploient dans une trentaine d’EHPAD partenaires. En France, une personne âgée sur quatre est touchée par la solitude, selon une étude de la Fondation de France. Celles qui vivent en Ehpad ne sont pas épargnées.

Et si vous leur rendiez visite ?

Lire aussi : Voisin-âge, un nouveau réseau social pour lutter contre l’isolement des seniors à Roubaix


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut