Le Groupe ALTAREA COGEDIM ouvre une résidence seniors Cogedim Club à Enghien­‐les­‐Bains (95)

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le Groupe ALTAREA COGEDIM ouvre une résidence seniors Cogedim Club à Enghien­‐les­‐Bains (95).

Acteur de l’habitat pour les seniors, Cogedim Club ouvre à Enghien-les-Bains (95) sa 12ème résidence en France et la 5ème en Ile-de-France. Implantée au cœur de l’unique station thermale de la région, la nouvelle résidence « L’Eclat du Lac » est une réponse aux seniors autonomes en quête du bien vieillir.

Un cadre de vie privilégié, facteur indispensable au bien vieillir

Colocations intergénérationnelles, colocations entre seniors… les alternatives aux maisons de retraite se multiplient pour nos aînés qui souhaitent échapper à la solitude et s’offrir une seconde jeunesse. Avec des appartements privatifs équipés et des services pour faciliter le confort au quotidien, les résidences seniors sont une réponse pour ceux qui souhaitent profiter d’un cadre de vie privilégié et prolonger leur indépendance.

Avec près d’1 Français sur 5 âgé de 65 ans et plus en 2016 selon l’INSEE, ce nouveau lieu de vie vient répondre aux problématiques du vieillissement de la population et de la place des seniors dans la ville de demain.

La résidence occupe une place de choix en cœur de ville d’Enghien-les-Bains, elle est située à 500 mètres du centre piéton, à deux pas du lac, du square Villemessant et du casino. À proximité immédiate des transports, des nombreux commerces, services, cabinets médicaux elle offre un environnement rassurant aux seniors autonomes pour qui vivre dans un logement classique est devenu parfois une contrainte.

« L’Eclat du Lac » propose des appartements, allant du studio au 3 pièces (de 33 à 66m²), équipés et meublés en location. Les seniors peuvent choisir la durée de leur location et ainsi s’engager sereinement après un temps de réflexion parfois nécessaire.

« Les seniors savent que rester actifs favorise leur autonomie, ils sont en demande d’animations. Au sein de chaque résidence et en collaboration avec les associations locales, les équipes organisent jusqu’à 5 activités quotidiennes qui remportent toutes un franc succès auprès des résidents. Nous faisons également le choix d’ouvrir ces activités aux seniors des villes où sont implantées nos résidences. Cela permet de renforcer le lien social et de faciliter l’accès des seniors à des loisirs dont ils ne profiteraient pas forcément en restant seuls » précise Jérôme Navarre.

Lire aussi : [Infographie] : Qu’est-ce qui rend heureux en résidence services seniors ?

Le bien-être au cœur du dispositif

Rester actif et autonome est au cœur des préoccupations des seniors. Pour les 55 ans et plus, l’état de santé est l’un des éléments les plus important pour leur épanouissement personnel (40%).
Parce que cet épanouissement et le bien-vieillir sont directement corrélés au fait de rester actif, Cogedim Club propose aux résidents mais aussi aux seniors de la ville, de nombreuses activités de bien-être telles que la gym douce, la sophrologie, la réflexologie, le qi gong…

« Parmi toutes les activités proposées, je pratique la gym douce 2 fois par semaine. Je n’en faisais pas avant d’emménager dans la résidence Cogedim Club. C’est une activité que je recommande mais à condition d’avoir un bon professeur et c’est notre cas ici. L’animatrice nous apprend à nous mouvoir en douceur, à travailler notre souplesse et notre équilibre tout en tenant compte des contraintes liées à l’âge de chacun. Aujourd’hui, je fais des gestes que je ne faisais pas au début, je me sens plus à l’aise dans mes mouvements. La clé c’est la régularité ! C’est d’ailleurs pour cela que je reproduis chaque geste tous les matins au réveil. Et le bénéfice n’est pas que physique. On rit beaucoup, on plaisante… on oublie nos petites douleurs et on vit ! » conclut Ginette, 86 ans.

Implantée au cœur de la 1ère ville thermale aux portes de Paris, les résidents de « L’Eclat du Lac » pourront également profiter de toutes les infrastructures de soins proposés par la Ville.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut