Le premier comparateur officiel des prix des maisons de retraite mis en place par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La nouvelle version du site pour-les-personnes-agees.gouv.fr, vient d’être présentée par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, en présence de Geneviève Gueydan, Directrice de la CNSA. Ce site permet désormais de comparer les prix des maisons de retraite et de calculer ce qu’il reste à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides.

Discours de Marisol Touraine pour le lancement du comparateur officiel de prix des maisons de retraite

Un comparateur qui simplifie les démarches

Les personnes âgées et leurs proches peuvent désormais comparer les prix des maisons de retraite via un outil dédié. Ce dernier simplifie leurs démarches et renforce la transparence sur les tarifs et les prestations pratiqués dans les établissements.

ministere-de-la-sante-secretariat-detat-logoLes prestations et les tarifs des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont désormais consultables en ligne.

Dans son discours officiel, Marisol Touraine explique que « répondre aux besoins de nos aînés, c’est aussi apporter une information fiable et des réponses concrètes sur le logement, la prise en charge (…) Chacun, quels que soient son âge, son origine, son parcours, son statut, doit pouvoir accéder à une information claire et lisible sur ses droits ».

« Pour la première fois, nous mettons à disposition de tous les Français un comparateur officiel des tarifs de près de 7 000 maisons de retraite. Avec ce comparateur, nous répondons aux besoins concrets des personnes âgées et de leurs proches. Pour que ces services bénéficient à tous, nous allons faire connaître le portail en lançant au début de l’année 2017 une campagne d’information ».

Comparer le prix des chambres en EHPAD

Le site permet de comparer le prix des chambres pour une sélection de deux ou trois EHPAD à la fois. Ce prix correspond aux prestations minimales d’hébergement que doivent proposer tous les établissements, c’est-à-dire les prestations d’accueil hôtelier, de restauration, de blanchissage, d’animation et enfin d’administration générale.

Si l’établissement propose d’autres prestations pour le même tarif, il peut l’indiquer. L’établissement peut aussi signaler les prestations facturées en supplément du prix affiché. L’internaute sait alors précisément ce que recouvre le tarif indiqué et ce qui lui sera facturé en supplément. Il peut directement télécharger le dossier de demande d’admission.

« Aujourd’hui, avec le lancement du premier comparateur des prix des maisons de retraite, nous franchissons une étape supplémentaire pour simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs proches et pour renforcer la transparence sur les prix », a précisé Marisol Touraine lors de son discours.

Présentation ac @MarisolTouraine du comparateur des prix des maisons de retraite du Portail de la @CNSA_actu https://t.co/ijdFg8Ztbv #LoiASV pic.twitter.com/MEHLQgCvCT


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Le premier comparateur officiel des prix des maisons de retraite mis en place par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé”

  1. Intéressant ! Le comparateur est simple à utiliser avec deux chiffres (chambre seul ou double). Démarche cohérente avec la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre dernier.

  2. Mon mari en EHAPD non bénéficiaire de l’aide sociale, me facture :
    HEBERGEMENT + LINGERIE + DEPENDANCE.
    En plus avance sur APA GIR 3/4
    N’y a t-il pas double facturation Dépendance et avance sur APA ? Mon mari bénéficie d’une allocation compensatrice qui remplace
    l’APA.
    Pour ce genre d’Ehpad quel est le pourcentage d’augmentation légal pour 2020?
    Pour la facture de février l’augmentation pour l’hébergement est de 5% et pour la lingerie de 10%.
    Que puis-je faire, je ne pourrai plus payer.
    J’attends une réponse et vous remercie par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page