« Le vieillissement et ses enjeux pour les Nuls » : le nouveau livre de Dominique Boulbès, Président du groupe Indépendance Royale

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MARKETING & COMMUNICATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le grand paradoxe du vieillissement ? Chacun se voit vieillir, mais seuls quelques spécialistes connaissent bien la question. Pourtant, l’intérêt du public est réel. La question du vieillissement s’invite chaque jour davantage dans le débat public. L’actualité d’une pandémie qui atteint essentiellement les anciens a accéléré cette prise de conscience.

La publication d’un livre de la collection « Pour les nuls » est ainsi l’occasion de présenter un panorama complet du vieillissement et de ses enjeux.
Michèle Delaunay, ancienne ministre des personnes âgées, en a rédigé la préface.

Ce livre est la troisième publication de Dominique Boulbès en tant qu’auteur après « La Silver économie, 60 acteurs de l’économie des 60+ », co-écrit avec Serge Guérin, et « Vieillir, le grand vertige ».

Le vieillissement : un sujet méconnu

« Saviez-vous que dans 25 ans le monde comptera 2 millions de centenaires ? Que le nombre de jeunes de moins de 25 ans est en train de baisser sur la moitié de la planète ? Qu’en Californie, des chercheurs sont convaincus de pouvoir nous faire tous vivre 500 ans ? Qu’au Japon on dote les travailleurs âgés d’exosquelettes pour qu’ils continuent à porter des charges lourdes ? »

Toutes ces informations sont vraies, mais méconnues : elles donnent la mesure de l’ampleur de la transition démographique à l’œuvre et de son impact sur les générations à venir.

Un livre pour comprendre les enjeux du vieillissement

L’objectif est de cerner la question du vieillissement de manière simple et didactique. Dominique Boulbès nous propose de faire un tour d’horizon en quatre grandes parties :

  • Les aspects biologiques : pourquoi vieillit-on ? Qu’est-ce que la transition démographique en France et dans le monde ? Comment comprendre la question des centenaires, du transhumanisme ?
  • Les aspects sociaux du vieillissement, donc l’impact sur nos sociétés, à travers un tour d’horizon de sujets comme la psychologie, la sociologie, l’exemple du Japon, les aidants…
  • Les aspects sociétaux : comment, collectivement, abordons-nous la société de la longévité, politiques publiques, environnement institutionnel, dépendance…
  • Les aspects économiques : comment réfléchir à la Silver économie, au sens large du terme ?

Un livre, donc, pour tous les publics !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page