L’EHPAD « Le Prieuré » installe ASCOM, un système de supervision des chambres

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Après avoir déménagé dans un nouveau bâtiment de 4 700 m2 en fin d’année 2015, l’EHPAD « Le Prieuré », situé à Cordemais (Loire-Atlantique), dispose de 91 lits répartis en 7 unités de vie. Soucieux du confort de ses résidents, l’établissement a installé une solution globale de communication interne, Ascom, facilement intégrable et permettant d’améliorer l’organisation des équipes soignantes.

EHPAD Le Prieuré
Crédits photos : L. Villani

ASCOM : un système de visualisation et de supervision des chambres utile

Afin d’avoir une vue d’ensemble de l’activité quotidienne des soins en chambre, et pour y affecter de meilleures prestations, les équipes de l’EHPAD « Le Prieuré » ont installé ASCOM, un système de supervision des chambres des résidents.

Depuis l’installation du système de visualisation et de supervision des chambres d’ASCOM, plusieurs fonctionnalités facilitent l’activité quotidienne de l’établissement en termes de management et d’organisation des équipes. Cet instrument de « mesure du temps » est efficace, puisqu’il offre la possibilité de connaitre le temps de réponse à un appel ou encore la durée moyenne d’une toilette ou des soins quotidiens.

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ASCOM : une solution de communication interne dans l’EHPAD

Personne âgée en maison de retraiteLe système ASCOM possède également une possibilité de synchronisation avec l’ensemble des autres systèmes technologiques existants.

L’appel infirmières ASCOM permet également de signaler la présence d’un professionnel dans une chambre. Le professionnel s’identifie à l’entrée dans la chambre déclenchant ainsi une lumière visible dans chaque couloir au-dessus de chaque porte.

De plus, le système permet un renvoi vers les téléphones portables internes, qui eux même en fonction de l’urgence peuvent déclencher des alertes différentes. Ainsi, un agent en difficulté peut actionner l’appel infirmières et lancer un message d’alerte et ainsi réduire le temps d’intervention et permettre une plus grande réactivité.

« La possibilité d’effectuer des extractions par chambre ou par badge représentent pour nous une mine d’informations statistiques très utile en matière d’optimisation de l’organisation et de la traçabilité », explique Madame Pertel, Directrice de l’établissement Le Prieuré.

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Deux priorités : la sécurité et le confort des résidents

En parallèle, la mise en place d’une solution de communication globale Ascom, d’appel infirmières teleCARE IP avec phonie et de mobilité DECT donne la possibilité aux équipes soignantes de rentrer directement en contact avec le résident qui sollicite une aide.

Relation infirmière patient« Nous sommes parfois confrontés à des situations d’urgence nécessitant coordination et rapidité. Avec plus de 90 résidents évoluant sur plusieurs niveaux dans un espace de plus de 4700 m2, nous avions besoin de solutions professionnelles adaptées à notre environnement », déclare Madame Pertel.

Cette solution de gestion de flux des résidents offre plus de sécurité et de confort pour les résidents. Elle répond à la demande d’optimisation du traitement d’événements critiques, ce qui facilite l’activité quotidienne du professionnel soignant.

En parallèle, la direction de l’EHPAD s’est également équipée d’une trentaine de montres Ascom teleCARE IP Wireless distribués à certains résidents.

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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