Les aidants souhaitent être reconnus dans leur « contribution à l’humanité »

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

« A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’Association Française des aidants a organisé le 10 décembre 2013 la 1ère édition de la Biennale des aidants. Cette journée fut un rendez-vous centré sur la « contribution des proches aidants à l’humanité », qui a réuni plus de 200 acteurs impliqués sur cette thématique.

Les aidants et leur rôle : un sujet de sociétéslogo association française des aidants

Les éclairages de l’économie, de la santé publique et de la philosophie ont montré que cette question des aidants constitue un véritable sujet de société. Des acteurs de terrain ont démontré lors de tables rondes et d’ateliers-café que lorsque l’on parle des aidants, il est question de parler du vivre ensemble.

Enfin, un tour du monde (Afrique, Amérique du Nord, Asie, Europe) a permis de souligner le caractère transfrontalier de ces solidarités qui font société. »

Résultats de l’enquête nationale à destination des aidants

Les résultats de l’enquête nationale réalisée par l’Association Française des aidants auprès de plus de 1000 aidants, et dévoilés à l’occasion de la Biennale des aidants, ont montré l’implication de ces derniers mais également les difficultés qu’ils rencontrent. L’engagement des aidants est un engagement du quotidien pour lequel 77% des répondants ont précisé leur souhait d’être reconnus dans leur rôle par la société.

Les aidants veulent se faire entendre et sortir de l’ombre, être reconnus, auprès des professionnels du soin et du prendre soin, des entreprises ainsi que des décideurs publics.

Ils souhaitent que la société puisse les regarder et les accompagner vraiment, car pour mener à bien leur vie et continuer à être un fils, une fille, une mère, un père, un(e) conjoint(e) avant d’être l’aidant de leur proche, il faut avant que la société soit sensibilisée.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut