Les Menus Services fête ses 20 ans : Alain Balandreau revient sur l’histoire de la structure qui a livré 4,9 millions de repas aux seniors en 2023

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Partager cet article

Leader français du portage de repas à domicile, Les Menus Services accompagne, depuis 20 ans, ces seniors qui vieillissent chez eux. En 2023, 4,9 millions de repas ont été servis partout en France. Sur le territoire, Les Menus Services a ouvert 129 agences et travaille avec 10 cuisines locales dont 4 en propre. Ses valeurs ? Circuit court, diététique, inclusion, solidarité. Et demain ? A l’occasion de cet anniversaire, Alain Balandreaud, fondateur et PDG de Les Menus Services, dresse le bilan de ces deux décennies et se projette pour les années à venir… Avec de nombreux projets à la carte.

Pour les 20 ans des Menus Services, le Président Directeur Général, Alain Balandreaud, revient sur les étapes par lesquelles sa structure est passée pour continuer à s’adapter au mieux à la volonté des seniors :

Quelle est la genèse de l’aventure Menus Services ?

Alain Balandreaud, Président Directeur Général chez Les Menus Services (Linkedin)

Alain Balandreaud :
En 40 ans, le schéma familial a fortement évolué, les générations cohabitaient toutes dans le même foyer mais au fil des années le tissu familial s’est progressivement distendu. Peu à peu les seniors se sont retrouvés seuls et isolés du reste de leurs familles. La prise en charge des repas de ces personnes vieillissantes à domicile était un vrai besoin qui n’avait pas de solution pérenne. C’est le point de départ de la grande aventure des Menus Services !

Notre engagement premier c’était de livrer des repas sains, équilibrés, de saison et gourmands aux seniors isolés mais aussi de soulager et de rassurer les familles. Par mon histoire personnelle, mon grand-père était agriculteur, j’ai un rapport particulier avec la terre, le terroir et la cuisine de manière générale. Donc offrir une alimentation de qualité aux séniors est presque pour moi une sinécure ! A travers mon parcours professionnel, j’ai également acquis une fine connaissance du monde de la restauration, de l’industrie agroalimentaire et des outils logistiques et financiers. Fort de mon amour des bons produits et de mes bagages professionnels j’ai décidé de créer en novembre 2003 les Menus Services !

Une entreprise devenue indispensable pour les seniors ?

Nutrition - Repas - Senior - Manger - À table

Alain Balandreaud :
Aujourd’hui la réussite et la croissance de l’entreprise sont entièrement portées par notre équipe de franchisés, implantés partout en France, ainsi que par nos livreuses et nos livreurs. Sans eux les Menus Service n’existeraient pas et nous ne pourrions pas proposer de nouveaux services (comme la téléassistance par exemple). Je suis également très fier de faire un métier utile et porteur de sens : manger est souvent le dernier plaisir des seniors et si je peux y contribuer à mon niveau j’en suis ravi !

Au-delà du simple portage de repas, nous proposons un véritable suivi nutritionnel en offrant des menus équilibrés et en respectant les différentes pathologies (diabète, problème de cholestérol…). Pour ce faire, nos diététiciens travaillent sur le terrain pour analyser les besoins des seniors et dans nos cuisines pour construire l’offre alimentaire et s’assurer que nos engagements diététiques sont respectés.

Vers un futur ambitieux et prometteur ?

Alain Balandreaud :
Durant ces deux décennies, j’ai été le premier témoin de l’évolution de la place des seniors dans notre société. Au début, le besoin était très localisé dans les grandes villes mais en vingt ans l’isolement des personnes vieillissantes s’est considérablement accru en province accélérant, ainsi, notre développement dans toute la France et à l’étranger. Autre changement majeur, de plus en plus de seniors font le choix de vieillir chez eux et non dans des instituts spécialisés. Par conséquent notre place à leurs côtés a également évolué, nous sommes devenus des vecteurs de lien social : une famille de substitution !

Aujourd’hui nous assurons la sécurité physique de nos seniors et jouons le rôle de relais auprès des familles. Nous sommes un groupe en perpétuelle évolution en termes de taille et d’implantation. Doubler notre volume d’activité en vingt ans me semble être un objectif largement à notre portée. Le développement à l’international s’est déjà amorcé en Suisse mais je suis convaincu que nos services peuvent être utiles à d’autres seniors dans le monde. Mon leitmotiv : rester utile pour mes équipes et mon pays !

Les Menus services : Quelques chiffres clés :

Logo Les menus services
  • Le CA 2023 : 63 M€ (+22%)
  • Nombre de repas servis en 2023 : 4,9 millions
  • Nombre d’agences : 129
  • Nombre de clients actifs : 18 500
  • Nombre de livreurs : 400
  • Nombre de calories nécessaires dans une journée pour une personne âgée : 2 200 K
  • Nombre de diététiciennes qui travaillent pour Menus Services : 120

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut