Les produits testés et approuvés par les seniors ont désormais leur label

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les fabricants de produits se sont emparés d’un nouveau label créé par AFNOR Certification. Testé et approuvé par les seniors est une nouvelle estampille apposée sur les produits de consommation qui réussissent des tests d’usage de consommateurs de plus de 60 ans et des ergonomes ou des ergothérapeutes.

Logo testé et approuvé par les seniors

Le label Testé et approuvé par les seniors

Depuis le mois d’octobre, les fabricants s’intéressent au label Testé et approuvé par les seniors. Parmi les premières prétendantes : les entreprises Legrand, Lapeyre, Assytel, Varicor et AJD. Celles-ci ont soumis certains de leurs produits aux tests réalisés par un panel de consommateurs seniors de plus de 60 ans et par des ergonomes.

Déballage du produit, facilité d’installation et d’utilisation, intuitivité de la prise en main… Le label indique aux consommateurs que le produit est ergonomique, adapté aux capacités du plus grand nombre et notamment des personnes les plus âgées.

Tous les produits peuvent y prétendre : téléphone, machine à laver, application, meuble, systèmes d’éclairage…

afnor_certification

Des essais dans un appartement reconstitué

Les essais sont menés selon un protocole unique, basé sur des travaux de spécialistes reconnus en analyse cognitive et sensorielle. AFNOR Certification a choisi le laboratoire Calyxis pour les réaliser en situation réelle, dans un appartement reconstitué. Les utilisateurs testent les produits dans un cadre maîtrisé, en toute sécurité. Ils s’appuient sur une grille de 13 critères et accordent une note entre 0 et 10.

Ergonomes et ergothérapeutes évaluent également le produit selon une approche multidimensionnelle : leur propre manipulation, l’observation des seniors pendant leurs essais et des entretiens en face-à-face. Une moyenne pondérée, calculée à partir des scores des seniors et des experts eux-mêmes, est alors attribuée au produit.

Si le résultat est positif, le logo du label Testé et approuvé par les seniors, délivré par AFNOR Certification, apparaîtra sur l’emballage du produit ayant satisfait aux tests, mais également sur le site Internet de la marque et sur les notices.

Les premiers produit labellisés

  • Meuble Concept Care de Lapeyre Vitaconfort,
  • Bijou connecté Framboise de téléassistance d’Assystel,
  • le chemin lumineux DOMOPACK de Legrand Intervox,
  • le Plan vasque NOVA de ADJ,
  • les plans vasques TRIGO et AGILO de VARICOR…

AFNOR Certification à la rencontre des professionnels

AFNOR Certification sera présent les 15, 16 et 17 novembre 2016 à Paris – Porte de Versailles : 

  • Salon Silver Economy Expo : des produits labellisés Testé et approuvé par les seniors seront présentés à l’espace « Maison du mieux-vivre » dès le 15 novembre.
  • Salon des services à la personne / Solulo : stand G41.

De plus, le 16 novembre à 16h30 en salle Grenelle, les entreprises Alerte, Assystel, Présence Verte et FILIEN ADMR recevront leurs certificats NF Service « Téléassistance au domicile ». A cette occasion, la Direction Générale des Entreprises (ministère de l’Economie et des Finances) interviendra pour rappeler toute l’importance des démarches de qualité de service dans le secteur des services à la personne.

Source : communiqué de presse


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page