AFNOR Certification s’associe à la Démarche H2S pour la création de certifications en matière de télésanté

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Créée et présidée par Ghislaine ALAJOUANINE, l’Association pour la Démarche H2S s’associe à AFNOR Certification afin d’encourager les innovations des entreprises en matière de télésanté et favoriser ainsi le développement de ce secteur.

Certifications en matière de télésanté : l’enjeu

Dans un contexte social et démographique préoccupant – vieillissement de la population, augmentation du nombre de seniors dépendants, désertification sanitaire -, l’association pour la Démarche HS2 a pour vocation de favoriser le déploiement d’une « santé pour tous et partout ». S’appuyant sur la loi de 2002 sur les droits et devoirs du patient et le décret d’application 2010 portant sur la télémédecine, elle a réuni les représentants de plusieurs grandes entreprises françaises, des membres contributeurs de l’association ainsi que de son Groupe Projet afin de s’atteler à l’élaboration de référentiels de certification communs pour le domaine de la santé.

Cette étape devrait permettre ensuite la mise en place de référentiels à l’échelle sectorielle, en vue d’adapter la démarche aux différents contextes (logement individuel, habitat collectif, établissement médico-social, services de e-santé, etc).

L’objectif de cette initiative est d’apporter aux entreprises nationales, administrations, collectivités locales et territoriales les outils qui les aideront à engager une démarche H2S. Par le biais de ces certifications, les particuliers bénéficieront quant à eux de référentiels fiables qui leur donneront davantage confiance dans les démarches de télésanté.

Déploiement de la démarche H2S

Suite à la publication des référentiels sectoriels, des programmes de formation et des grilles d’agrément de compétences H2S seront mise en place afin d’accélérer le déploiement de la démarche. AFNOR Certification, premier organisme de certification en France, participera au projet en délivrant des certifications de compétences et de services. Elle confirmera ainsi son engagement envers l’aide à la personne, déjà exprimée via sa marque NF Service. Celle-ci comprend notamment une norme portant sur les services aux personnes à domicile, laquelle inclut les services d’aide et d’accompagnement à domicile, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les services polyvalents d’aide et de soins à domicile.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut