« Les seniors, c’est plus ce que c’était ! Le marketing des seniors, non plus… », d’après France Adresses

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MARKETING & COMMUNICATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

« On entend parfois des directions générales ou marketing se plaindre que la conquête et la fidélisation de leurs clients seniors, c’est plus comme avant. Contrairement à leur cible, ils deviennent nostalgiques ! », explique France Adresses, une agence de marketing direct & digital dédiée aux annonceurs qui s’adressent aux 50 ans et plus.

Composée de 10 personnes, l’agence France Adresses intervient de façon opérationnelle en création d’audiences, transformation de prospects en clients et vente directe et en fidélisation. Et pour elle, « les seniors sont loin d’être une cible homogène facile à conquérir« . Elle nous explique quelques points à se noter.

France Adresses

Les seniors, une cible hétérogène

Pour vous adresser à eux, ayez en tête :

  • Leur profil

Une personne de 50, 60, 70 ans porte avec elle son vécu, ses années d’expérience de consommateurs. Et tout ce qu’elle demande, c’est d’être respecté, qu’on ne lui tende pas un miroir lui rappelant la vieillesse, parce qu’elle n’est véritablement pas vieille. Ne lui parlez pas de besoins de consommation, mais répondez à ses envies !

  • La data

La donnée personnelle disponible sur cette cible est abondante, surtout si on accepte de sortir du tout numérique. Sur cette cible, le numérique est un canal supplémentaire, et non LE CANAL de vente. Simplement parce que la vente et la fidélisation de produits à destination de ce public – naguère des consommateurs âgés de 20, 30,40, ans – se faisaient sur les canaux du print. Et ces comportements sont restés ancrés sur cette cible. Les nouveaux canaux sont venus en addition.

  • Les canaux

Le monocanal est mort ! Et les seniors sont la cible multicanal par excellence, MD TV compris. Mailing, asilage, bus-mailing, téléphone fixe, tous ces canaux peuvent être activés auprès d’eux car ils sont générationnels. A ces canaux s’ajoutent le téléphone mobile et tous les canaux digitaux, comme pour les autres cibles.

Pensez Réalité Commerciale Augmentée ! Augmentez les possibilités de les conquérir et de les fidéliser sans remplacer toutes les possibilités des canaux print par les nouveaux mais en prenant le meilleur de chacun d’eux.

Lire aussi : Digital Baby Boomer, une plateforme spécialiste du web-marketing à destination des seniors


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page