Le 8 septembre 2025, l’Assemblée nationale votera la confiance au gouvernement. L’issue est incertaine et les marchés s’en émeuvent déjà. Au-delà du tumulte, une question : l’instabilité politique influence-t-elle notre santé et le vieillissement ?
> L’hebdo du Vieillissement du Pr Bertrand Fougère : « Instabilité politique & vieillissement : quel impact réel ? »

Instabilité politique & vieillissement : ce que dit la science
Une étude publiée cette année dans Nature Medicine (161 981 personnes, 40 pays) montre que l’instabilité politique, les inégalités sociales et la pollution accélèrent le vieillissement biologique.
Les pays aux institutions démocratiques plus solides vieillissent mieux et l’éducation protège. Ces écarts prédiraient également un déclin cognitif et fonctionnel.
Pourquoi c’est important pour la santé, la qualité de vie et l’autonomie
En période de troubles, les séniors subissent davantage d’insomnie, d’anxiété, dépression et des difficultés d’accès aux soins ; autant de facteurs qui entament l’autonomie au quotidien.
L’OMS rappelle que l’instabilité fragilise les systèmes de santé, encore éprouvés par la pandémie : continuité des soins, prévention et financements en pâtissent
Impact de l’instabilité politique dans l’économie, la cohésion et les territoires
- L’incertitude décale les investissements de long terme (prévention au travail, formation, aménagements) et pénalise l’emploi des 55+ et la transmission des compétences
- Elle creuse les écarts territoriaux (mobilité, services, accès aux soins). D’où l’intérêt de “boucliers locaux” (communes, départements, SPDA, CPTS, …) pour sécuriser les services essentiels.
- Des politiques stables et lisibles (logement adapté, lutte contre l’isolement, culture & sport pour tous âges, éducation) amortissent les chocs et soutiennent l’autonomie au quotidien.
En clair, on vieillit mieux quand l’horizon est prévisible et que les essentiels du quotidien (école, soins, transports, culture) fonctionnent.
Investir dans la stabilité utile (prévention, éducation, infrastructures locales, solidarités actives) est une politique de longévité
L’hebdo du Vieillissement est une tribune régulière du Pr Bertrand Fougère

Bertrand FOUGÈRE
Professeur de Gériatrie
Pôle Vieillissement – Université / CHU ToursBertrand Fougère est Professeur de Gériatrie, depuis 2018 spécialiste reconnu dans le domaine du vieillissement et de la prise en charge des personnes âgées. Fort de son expertise, il collabore régulièrement avec les ministères de la Santé et des Solidarités pour développer des politiques de prévention et d’accompagnement innovantes. Son parcours est marqué par une participation à des initiatives structurantes visant à renforcer l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées, ainsi qu’à soutenir les aidants.
Cet article a été publié par la Rédaction le



