Lili Smart fait tester sa solution et s’envole pour le CES de Las Vegas

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’actualité de Lili smart, startup lyonnaise qui propose une solution connectée dédiée aux aidants accompagnant un proche atteint d’une maladie neurodégénérative ou en perte d’autonomie, est riche en cette fin d’année.

D’une part, l’institut du vieillissement des HCL lance une étude scientifique pour évaluer les bienfaits de l’innovation. D’autre part, la start-up posera ses valises du 9 au 12 janvier prochain au CES 2018 de Las Vegas.29

Lili smart, une solution innovante pour les aidants

Après 2 ans de R&D, Lili smart a développé une solution qui facilite le quotidien des familles accompagnant un proche en perte d’autonomie. Cette dernière se compose d’une montre portée par le patient, d’une application et de capteurs posés au domicile.

Après une première levée de fonds de 500 000 euros auprès d’investisseurs privés, Lili smart lancera début 2018 la commercialisation de son produit, notamment en officine via un réseau de pharmacies national et une offre B2B dédiée aux entreprises souhaitant accompagner leurs salariés aidants.

Une étude scientifique pour évaluer les bienfaits de la solution Lili smart

Créée à l’origine pour les aidants de malades d’Alzheimer, Lili smart s’est récemment tournée vers l’équipe du Professeur Pierre Krolak-Salmon, neurologue et gériatre, responsable de l’Institut du vieillissement (I.Vie) et du Centre de Recherche Clinique Vieillissement-Cerveau-Fragilité.

Innovation technologique - Recherche et développementL’équipe de l’I.Vie recrute ainsi une soixantaine de couples patients/aidants pour évaluer scientifiquement l’impact médical et économique de Lili Smart sur les malades d’Alzheimer et leurs aidants.

Au niveau médical, il s’agit de quantifier la baisse du stress des aidants ainsi que la prolongation de l’autonomie des patients et leur qualité de vie. Pour la réalisation de cette étude clinique, l’entreprise bénéficie du soutien financier de BPI France et de l’Ag2r La Mondiale.

« Les gérontechnologies représentent un nouvel enjeu pour la société et le domaine des maladies neurodégénératives. J’ai déjà été de nombreuses fois sollicité par des entreprises développant des supports ou dispositifs connectés, mais c’est la première fois que je suis réellement convaincu par une solution intégrée, conviviale, garantissant une appropriation optimale par le patient et son aidant », explique le Professeur Pierre Krolak-Salmon.

Méthodologie de l’étude

Pour pouvoir participer à l’étude, le participant doit avoir au moins 50 ans, avoir reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, être à un stade léger ou modéré de sa pathologie et vivre à son domicile. Il doit être assisté par un aidant naturel, c’est-à-dire un proche qui est amené à l’aider plusieurs heures par semaines.

Chaque « couple aidants/aidé » sera équipé de la solution Lili smart gratuitement pour une durée de 6 mois.

Lili smart s’envole pour le CES 2018

Logo CESA l’occasion de la nouvelle édition du Consumer Electronics Show (CES), Lili smart soutenue par la Région Auvergne Rhône-Alpes et Minalogic, présentera sa solution outre-Atlantique.

En effet, après avoir remporté le challenge « Good living, better living » le 15 juin dernier, la start-up a par la même occasion gagné sa place pour le plus important salon consacré à l’innovation technologique qui se tient chaque année à Las Vegas aux Etats-Unis.

Pendant ces 4 jours, l’équipe de Lili smart aura l’opportunité de présenter sa solution d’assistance aux aidants, aux professionnels et aux médias sur le stand 51052 dans le village des startups : l’Eureka Park (Sands – Hall G).

Lili smart primée par la fondation du Consumer Technology Association

Par ailleurs, chaque année, la Consumer Technology Association (CTA), organisatrice du CES, sélectionne des startups pour le concours de sa fondation, primant les start-ups oeuvrant pour l’amélioration du quotidien des personnes les plus fragiles. Cette année, Lili smart figure parmi les 5 lauréats du Concours Accessibilité, choisies parmi plus de 200 start-ups qui ont candidaté à travers le monde.

Cette fondation nationale, ayant pour mission de faire le lien entre les seniors et les personnes en situation de handicap et les technologies qui améliorent leur quotidien, offre à chaque gagnant un stand à l’Eureka Park et un prix de 2 500 dollars.

Lire aussi : Le premier prix du concours Digital InPulse à Lyon est attribué à Lili Smart


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut