Le Groupe Ircem franchit une nouvelle étape dans son engagement sociétal. Le 23 juin 2025, il a annoncé le lancement d’un appel à projets ambitieux dans les domaines de la santé, de la prévention et du soutien à l’autonomie. Cet appel s’inscrit dans la continuité de la présentation, en avril dernier, de son fonds d’investissement à impact pour le Mieux-Vivre. Il vise à repérer et accompagner des projets innovants susceptibles de transformer durablement les conditions de vie de millions de travailleurs du secteur.

- L’Ircem lance un appel à projets pour innover dans la santé et l’autonomie à domicile.
- Jusqu’à 1 million d’euros par projet, avec 8 millions mobilisés au total.
- Trois axes : prévention du vieillissement, accès aux soins à domicile, soutien aux aidants.
- Candidatures ouvertes jusqu’au 31 décembre 2025, avec comité scientifique dédié.
- Une initiative au service des professionnels de l’emploi à domicile, souvent précaires.


Un financement pouvant atteindre un million d’euros par projet
Les porteurs de projets, qu’il s’agisse de start-up, d’entreprises ou d’organismes à but non-lucratif, peuvent prétendre à un accompagnement personnalisé ainsi qu’à une prise de participation minoritaire dans leur capital, avec des investissements allant de 100 000 à 1 million d’euros par initiatives.
Au total, jusqu’à 8 millions d’euros de fonds seront mobilisés pour cet appel à projets, dans le cadre d’une enveloppe globale de 20 millions d’euros. L’Ircem cible des solutions matures, prêtes à être déployées à plus grande échelle, et capables de produire un impact social tangible.

Appel à projet de l’Ircem : Trois axes prioritaires identifiés
L’appel à projet répond à trois objectifs principaux :
- Soutenir la recherche médicale sur les fragilités liées au vieillissement
- Améliorer l’accès aux soins, en particulier à domicile
- Favoriser l’autonomie et le mieux-vivre des personnes âgées ainsi que de leurs aidants
Les projets devront démontrer leur pertinence pour les publics accompagnés par l’Ircem, notamment les salariés actifs et les retraités de l’emploi à domicile. Une attention particulière sera portée à leur capacité d’impact social mesurable et à leur réplicabilité.
Un calendrier structuré et un comité scientifique d’experts pour l’appel à projet
Le dépôt des candidatures est ouvert depuis le 1er juin 2025 et les porteurs de projets ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour soumettre leur dossier. L’analyse des candidatures s’étendra jusqu’au printemps 2026, menée par un comité de sélection composé de représentants de l’Ircem.

Pour évaluer les projets, le Groupe s’appuie également sur un comité scientifique de haut niveau, présidé par le professeur Bruno Vellas, fondateur de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) HealthAge de Toulouse, unique IHU français exclusivement consacré au vieillissement. Ce comité est coordonné par le professeur Olivier Lairez, et réunit cliniciens, chercheurs et gériatres.
Une réponse ciblée de l’Ircem aux besoins d’un public fragile
Cette initiative s’adresse à une population souvent en marge des dispositifs classiques : les 5 millions de personnes couvertes par l’Ircem, dont 90% sont des femmes, fréquemment en situation d’isolement, de multi-emploi et confrontée à des problématiques de santé plus élevées que la moyenne nationale.

Cet appel à projets est une opportunité majeure pour faire émerger des solutions concrètes en faveur de l’autonomie, de la prévention et du mieux-vivre. Soutenir l’innovation au service des plus fragiles est un enjeu de santé publique que nous devons relever collectivement.
Pr. Bruno Vellas, Président et fondateur de l’IHU HealthAge
Ircem : Vers une transformation durable de l’accompagnement social
Le fonds d’investissement à impact constitue l’un des sept piliers de la Fabrique du Mieux-Vivre, financée par le dividende social de l’Ircem. Ce cadre a déjà permis la création de la première chaire d’excellence en France dédiée au Mieux-Vivre, en partenariat avec l’IHU HealthAge.
Avec cette démarche, l’Ircem entend mieux comprendre et anticiper les besoins spécifiques des professionnels de l’emploi à domicile, tout en encourageant l’innovation sociale et médicale.
Pour plus d’information, contactez l’Ircem à l’adresse suivante : fimv@ircem.org.
Cet article a été publié par la Rédaction le




Bonjour,
Un cahier des charges est-il disponible? Je n’ai rien vu sur le site de IRCEM à part la possibilité de soumettre son projet. Merci à vous.
Bonjour, avez-vous un lien vers cet appel à projet?
Bonjour et merci de vos commentaires,
Le lien est à la fin de l’article, le voici : https://www.ircem.eu/la-fondation-dentreprise-ircem/soumettre-un-projet/
Bonne journée
Bonjour,
Cet AAP est intéressant : toutefois au regard du lien récupéré pour cadidater et des quels informations disponibles sur le site de l’IRCEM, j’ai du mal à cerner les publics ciblés :
– personnes souffrant de maladies rares, maladie de Parkinson ou maladies respiratoires ?
– personnes vieillissantes confrontées à des problématiques de maintien à domicile (quelles que soient leur pathologie / handicap ) ?
Pouvez-vous m’éclairer ? Y-a-t-il un cahier des charges ?
Bonjour,
Pouvez vous nous indiquer ou se trouve le cahier des charges… Par cahier des charges, j’entends le cadre (conditions d’éligibilité, critères, etc.) de l’appel à projet.
Bonjour et merci de vos commentaires, pour le cahier des charges précis nous vous invitons a directement contacter l’IRCEM, via le formulaire de contact listé ci dessus.
Bonne journée