Le Groupe Ircem, organisme de protection sociale dédié aux salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile, a officialisé ce 14 octobre la création d’un Comité d’orientation scientifique (COS). Cette nouvelle instance vise à enrichir la réflexion stratégique du groupe autour de l’accompagnement des salariés et retraités du secteur, en s’appuyant sur des expertises pluridisciplinaires et des retours d’expérience du terrain.

- Le Groupe IRCEM crée un Comité d’orientation scientifique (COS) pour renforcer sa stratégie en faveur des salariés et retraités de l’emploi à domicile.
- Ce comité soutient la Fabrique du Mieux-Vivre, axe central de l’IRCEM dédié à la santé, la prévention et au vieillissement en bonne santé.
- Il réunit huit experts pluridisciplinaires, issus de la recherche, du terrain et des politiques sociales.
- Objectif : proposer des solutions innovantes et concrètes pour améliorer la qualité de vie et la reconnaissance des salariés du domicile.
- Une initiative qui traduit la volonté de l’IRCEM de valoriser un secteur essentiel mais encore peu reconnu par la société.

Ircem : Un nouvel espace de réflexion pour la Fabrique du Mieux-Vivre
Le comité a pour mission de guider les orientations de la Fabrique du Mieux-Vivre, un dispositif central de l’Ircem financé par son dividende social. En réunissant chercheurs, professionnels du soin et du domicile, ainsi que représentants du terrain, il ambitionne de proposer des solutions concrètes et innovantes en faveur du mieux-vivre des acteurs de ces métiers du lien.

Le lancement de ce comité d’orientation scientifique est dans la continuité parfaite de notre ambition de contribuer au mieux-vivre de nos publics par un accompagnement global, incarné par notre Fabrique du Mieux-Vivre. En réunissant pour la première fois des expertises et expériences de terrain, ce comité incarne notre vision précurseur pour un accompagnement éclairé et pluridisciplinaire.
Leïla Hicheur, Directrice de cabinet du Directeur Général, et Directrice des affaires stratégiques de l’Ircem en charge de l’animation du comité d’orientation scientifique.
Un collectif d’experts et de professionnels du terrain
Composé de huit membres bénévoles, le Comité d’orientation scientifique réunit des personnalités issues de divers horizons :
- Pr Sandrine Andrieu : professeure de santé publique à l’Université et au CHU de Toulouse
- Sandra Laugier : philosophe spécialiste de l’éthique du “care” (Sorbonne, Institut universitaire de France)
- Christian Néri : chercheur à l’INSERM, spécialiste des dynamiques de compensation
- Marianne de Brunhoff : haute fonctionnaire et ancienne administratrice de l’État
- Razak Ellafi : responsable France d’Admedicum et spécialiste des politiques sociales
- Isabelle Dufour et Pamela Pyndiah, aides-ménagères et protagonistes du documentaire Essentiel·les
- Leïla Hicheur, directrice de cabinet du directeur général de l’Ircem.

Un enjeu de reconnaissance pour les salariés du domicile
Le lancement de ce comité intervient dans un contexte où les salariés de l’emploi à domicile apparaissent plus que jamais essentiels au quotidien de nombreux Français.
Le baromètre “Employé à domicile : connaître et reconnaître” révèle que près de 8 particuliers-employeurs sur 10 estiment que leur vie serait plus difficile sans ces professionnels. Leur utilité sociale est évaluée à 7,6 sur 10, tandis que la reconnaissance par la société reste plus faible, à 5,7 sur 10.
Face à ce constat, l’Ircem entend structurer ses engagements autour d’une approche globale du mieux-vivre, en intégrant des perspectives issues de la recherche, de la prévention et du terrain.
Cet article a été publié par la Rédaction le



