À l’initiative de l’Institut 4.10, de Reverto et de l’OCIRP, une avant-première exceptionnelle se tient mardi 8 juillet à l’OCIRP, 17 rue de Marignan à Paris : Dans la peau de Laëtitia, salariée aidante, une expérience de sensibilisation en réalité virtuelle. Cette initiative vise à faire émerger une prise de conscience sur la réalité encore largement ignorée des salariés aidants.

- Une expérience immersive en réalité virtuelle, Dans la peau de Laëtitia, sensibilise aux défis des salariés aidants, à l’initiative de l’OCIRP, Reverto et l’Institut 4.10.
- Le film de 18 minutes plonge les participants dans le quotidien d’une salariée confrontée à l’aidance après l’AVC de son père, suivi d’un module pédagogique et d’un atelier collectif.
- 11 millions de Français sont aidants, dont 5 millions en emploi, mais 71 % n’en parlent pas à leur employeur, avec de lourds impacts sur le bien-être et l’organisation du travail.
- La réalité virtuelle se révèle un levier puissant pour faire émerger la conscience, stimuler l’empathie, et engager un dialogue ouvert en entreprise.
- Rendez-vous le mardi 8 juillet à 18h à l’OCIRP à Paris pour découvrir cette innovation sociale au service d’une reconnaissance des aidants au travail.
Dans la peau de Laëtitia, salariée aidante, en partenariat avec :

Dans la peau de Laëtitia, salariée aidante
Immersion et expérience en réalité virtuelle : Une plongée au cœur du quotidien des aidants salariés
Le film immersif de 18 minutes, tourné à 360°, invite les participants à incarner Laëtitia, une salariée aidante confrontée à un basculement soudain dans l’aidance après l’AVC de son père. À travers son parcours, entre vie professionnelle et vie personnelle, les spectateurs vivent, de l’intérieur, la charge mentale, l’isolement et les conflits familiaux qui jalonnent son quotidien.
Cette immersion émotionnelle est suivie d’un module pédagogique pour permettre aux participants de mieux comprendre la notion d’aidance, d’identifier les bons interlocuteurs, de connaître leurs droits, et d’accompagner efficacement un collègue concerné, savoir comment réagir si l’on est soi-même aidant ou si l’on détecte des collègues qui le sont.
Enfin, après cette immersion en réalité virtuelle, l’expérience se poursuit par un atelier de groupe « Dialoguer et Agir », supervisé par un facilitateur. L’objectif est alors d’ouvrir la parole, de partager les ressentis des uns et des autres, de renforcer les apprentissages.
Dans la peau de Laëtitia, salariée aidante
Avant-première en réalité virtuelle
Informations pratiques
- Quand ? Le mardi 8 juillet 2025 à 18h
- Où ? À l’OCIRP, 17 rue Marignan, 75008 Paris

Salariés aidants : un enjeu sociétal et organisationnel majeur
Selon l’Observatoire OCIRP/Viavoice 2024, la France compte 11 millions de proches aidants, dont près de 5 millions en emploi. Pourtant, 71% d’entre eux n’informent pas leur employeur de cette situation, et 52% ne se reconnaissent pas spontanément comme aidants. En 2030, un salarié sur quatre pourrait être concerné.
Les impacts de ce non-dit sont multiples : surcharge mentale, fatigue, absentéisme ou encore désengagement au travail, mais aussi désorganisation en entreprise, présentéisme et coûts humains et économiques importants. Face à ces constats, l’expérience en réalité virtuelle se positionne comme un outil pédagogique innovant pour susciter des évolutions concrètes en entreprise.
Briser le tabou des aidants : Nous pouvons tous être concernés
L’ambition de l’expérience en réalité virtuelle « Dans la peau de Laëtitia, salariée aidante » est de briser le tabou sur les aidants en provoquant une prise de conscience émotionnelle, tout en apportant des repères pédagogiques solides. L’objectif est de faire comprendre le rôle des aidants, leurs besoins et contraintes spécifiques dans le cadre de leur travail. La volonté est également de convaincre les salariés concernés d’en parler à leur employeur et d’encourager les organisations à les soutenir et à les valoriser.
Une méthode immersive au service de la pédagogie
Développée par Reverto et l’Institut 4.10, avec le soutien du Lab OCIRP Autonomie, et des acteurs de terrain comme Olivier Calon, président de la CORERPA d’Île-de-France et Marina Al Rubaee, autrice et journaliste spécialisée dans le secteur social et médico-social.
Le principe : plonger les collaborateurs dans le quotidien des salariés-aidants au travers de la réalité virtuelle afin d’identifier ces situations et d’ouvrir la parole.
L’incarnation de la situation de Laetitia permet à l’apprenant de vivre la situation de l’intérieur « à la place de », renforçant ainsi l’identification et l’empathie.
Ce projet s’appuie sur la méthode pédagogique immersive :
- Ressentir (VR immersive).
- Comprendre et identifier les leviers à activer (module pédagogique).
- Agir (facilitation et accompagnement).
La réalité virtuelle est un choix pédagogique fort, car elle permet :
- Une immersion émotionnelle puissante : en incarnant Laetitia, l’apprenant vit la réalité d’un salarié aidant, ressent la charge mentale, la culpabilité, l’épuisement, les non-dits.
- Une identification immédiate : la narration à la première personne permet l’incarnation, la prise de conscience et l’empathie.
- Une mémorisation plus profonde : l’incarnation permet la création de souvenirs en mémoire épisodique, la mémoire de nos évènements de vie qui est durable dans le temps.
- Un apprentissage sur le long terme :
– la VR restreint toute distraction possible et focalise l’attention sur l’expérience immersive ;
– les informations pédagogiques sont acquises en contexte et rattachées à des évènements vécus permettant une meilleure acquisition des connaissances. - Un déclencheur de dialogue : après la VR, la parole s’ouvre plus naturellement lors des débriefings, car les barrières émotionnelles tombent.
.

En plaçant les participants au cœur de la réalité des salariés aidants, cette expérience immersive marque un tournant dans la manière d’aborder le sujet encore trop souvent passé sous silence. Grâce à la force de l’incarnation et à une approche pédagogique innovante, elle ouvre la voie à une meilleure reconnaissance, à plus de solidarité et de considération au travail et à des actions concrètes pour accompagner les aidants qui, chaque jour, soutiennent un proche tout en exerçant leur métier.

Vivre la vie d’aidant à 360°
Toucher tous les acteurs de l’entreprise
L’expérience en réalité virtuelle Dans la peau de Laëtitia, salariée aidante, a été conçue pour toucher tous les acteurs de l’entreprise, car l’aidance est une réalité transversale, souvent invisible.
- Les collaborateurs
– Pour se reconnaître comme aidants, se déculpabiliser, oser en parler.
– Pour mieux comprendre leurs collègues, dans une logique de solidarité d’équipe.
Les managers
– Pour détecter les signaux faibles (désengagement, erreurs, fatigue).
– Pour adapter l’organisation du travail (flexibilité, priorisation).
– Pour accompagner avec bienveillance sans stigmatisation. - Les RH et directions QVCT
– Pour bâtir et porter des politiques internes d’accompagnement.
– Pour anticiper l’augmentation du nombre d’aidants dans les prochaines années, en raison de la transition démographique.
Un levier pour mieux accompagner les salariés aidants : l’objectif est de diffuser cette expérience immersive en réalité virtuelle comme levier pédagogique pour faire évoluer les représentations, favoriser le dialogue et mettre en mouvement les organisations.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Et RDV le mardi 8 juillet à l’OCIRP, 17 rue de Marignan à Paris pour l’avant-première exceptionnelle de : Dans la peau de Laëtitia, salariée aidante.
Cet article a été publié par la Rédaction le