[Livre] « Revenir » de Florian Oger

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Florian Oger publie « Revenir », qui place la mémoire au cœur de son intrigue. En effet, ce roman est écrit comme le journal d’une vie, celle d’Alphonsine, une grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer qui, au soir de sa vie, tente coûte que coûte de se souvenir…

« Revenir »

Revenir - Livre« Revenir » c’est une trace :

  • La trace d’un siècle qu’Alphonsine a traversé de sa naissance en 1928 jusqu’à sa mort en 2016
  • La trace de l’histoire, celle de la Shoah à laquelle Alphonsine a survécu
  • La trace de sa propre vie, de sa propre histoire qui s’efface lentement, insidieusement à cause de la maladie d’Alzheimer.

« Revenir », c’est également une trace écrite d’une mémoire collective qui ne peut s’effacer, qui doit être transmise de générations en générations. Mais c’est aussi un hommage aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui luttent contre elle comme contre des moulins à vent. La transmission comme un devoir pour ne pas oublier, pour ne pas s’oublier.

« À l’heure où l’on aurait tendance à oublier ce qu’il s’est passé, la maladie d’Alzheimer me paraissait intéressante à combiner avec la problématique de la mémoire de la Shoah. Je suis résolument optimiste, je crois que l’humanité est capable de se souvenir pour ne jamais recommencer les mêmes erreurs. Même si la maladie parvient à ôter les souvenirs d’Alphonsine, ils sont couchés sur papier pour l’éternité », précise l’auteur, Florian Oger.

A propos de l’auteur

Jeune auteur de 26 ans, originaire d’Amiens, Florian Oger est diplômé d’un master d’histoire-géographie et est professeur des écoles. Il écrit essentiellement pour la jeunesse des albums et des miniromans.

Revenir est son premier roman adulte. L’auteur a utilisé la documentation accumulée dans le cadre de ses études d’histoire, il a effectué une recherche historique sur Hitler, sur la Shoah et sa mémoire dans le cinéma contemporain. Pour le personnage d’Alphonsine, Florian s’est inspiré de sa propre grand-mère.

« Revenir »
Auteur : Florian Oger
156 pages
Prix : 16,90€
Editions : Le Carnet à Spirale

[amazon_link asins=’2490068008′ template=’ProductCarousel’ store=’gerontechnolo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’3b529a9b-e00f-11e7-8659-c9163bda07ff’]


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *