Du 30 juin au 22 août 2025, l’Agirc-Arrco, en partenariat avec l’Assurance retraite, la MSA et la CNRACL, relance le programme “Voilà l’été, si on bougeait ?”. Cette initiative, axée sur l’activité physique adaptée, s’inscrit dans la lutte contre l’isolement des seniors pendant la période estivale. Le dispositif sera déployé dans 20 villes en France métropolitaine, et s’adresse à tous les seniors, quel que soit leur régime de retraite.

- L’édition 2025 du programme “Voilà l’été, si on bougeait ?” se déroulera du 30 juin au 22 août dans 20 villes françaises.
- Il propose aux seniors des séances hebdomadaires d’activités physiques adaptées pour rompre l’isolement estival.
- Encadrées par des professionnels, les activités visent mobilité, équilibre et bien-être, avec inscription à la carte.
- Le programme est financé par les caisses de retraite (Agirc-Arrco, MSA, CNRACL…) et accessible à tous les régimes.
- En 2024, plus de 750 participants ont exprimé un haut niveau de satisfaction, saluant la convivialité et les bienfaits du dispositif.

Un été actif pour la lutte contre l’isolement des seniors
Pendant l’été, de nombreux retraités se retrouvent isolés en raison de la fermeture temporaire des associations, de la réduction des services locaux et de l’absence de leurs proches partis en vacances. Pour Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale à l’Agirc-Arrco, cette période représente pourtant une opportunité de “s’aérer, bouger, rencontrer du monde”.
Afin de répondre à ce besoin, l’opération propose chaque semaine pendant huit semaines des séances d’1h30 d’activités physiques : marche en groupe et exercice en binôme adaptés à la condition physique des participants. Ces activités visent à maintenir, voire améliorer, l’équilibre, la mobilité, la respiration ou encore le tonus musculaire.

Encadrés par des professionnels diplômés, ces séances s’adapteront aux conditions climatiques et seront précédés d’un bilan de forme individuel. Les inscriptions sont possibles pour un ou deux mois.
Une initiative inter régimes au service du bien vieillir
Voilà l’été, si on bougeait? s’inscrit dans le cadre du dispositif inter régimes “Pour bien vieillir”, qui réunit depuis 2022 plusieurs caisses de retraite (Agirc-Arcco, Assurance retraite, MSA, CNRACL) autour d’un objectif commun : accompagner les retraités dans le maintien de leur autonomie.
Le programme, entièrement financé par les régimes de retraite, met à disposition 40 places par ville. En 2024, plus de 750 seniors, âgés en moyenne de 71 ans, ont participé à l’opération. Le taux de satisfaction avait alors atteint 9/10, selon les résultats de l’enquête menée.

Une forte appréciation des participants
Plusieurs témoignages de l’édition précédente soulignent l’intérêt et les bienfaits du programme :
- Yolande : « J’ai été très satisfaite de faire partie de cette action estivale. Je souhaite continuer ! »
- Gaelle : « Merci beaucoup à vous tous. Belle initiative. Super pour l’ambiance. »
- Éric : « Vu que je n’avais pas fait de sport depuis longtemps, les parcours de marche adaptés proposés par l’Agirc-Arrco ont été très appréciés. »
- Françoise : « Beaucoup de gentillesse et de bienveillance parmi les encadrants. Un immense merci à l’Agirc-Arrco qui m’a fait passer un bel été. »
Informations pratiques et inscriptions
Pour s’informer :
- Une visioconférence est prévue le jeudi 19 juin 2025, de 10h à 11h30 sur Happyvisio.com, avec la participation de Julien Lepers, parrain du programme.
- Pour les personnes sans accès à internet, la diffusion sera organisée localement dans les 20 villes partenaires.
Pour s’inscrire :
- En ligne sur le site d’Été indien.
- Par téléphone au 03 10 93 08 58 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 17h)
- En personne lors des réunions locales associées à la visioconférence.
Les 20 villes concernées en 2025
Alençon, Annemasse, Arras, Bessan, Châlons-sur-Saône, Colomiers, Épinal, Grasse, Grenoble, Guingamp, La Flèche, Montpellier, Muret, Périgueux, Romorantin, Saint-Flour, Sarrebourg, Verdun, Vincennes, Vivonne.
Cet article a été publié par la Rédaction le