Avec les beaux jours, l’envie de voyager pointe le bout de son nez. Et si pour les seniors, voyager n’était pas seulement un plaisir mais aussi une véritable stratégie « vieillir en santé » ?
> L’hebdo du Vieillissement du Pr Bertrand Fougère : « Et si on partait en vacances ? »

Voyager : un élixir de jeunesse confirmé par la science !
- Selon plusieurs études, voyager ralentit effectivement les effets du vieillissement en stimulant le cerveau, en réduisant le stress et en améliorant l’humeur.
- Les vacances et donc les voyages et le tourisme renforcent les liens sociaux, améliorent la santé mentale, l’estime de soi, et préviennent l’isolement.
- Les bénéfices physiques ne sont pas en reste : se déplacer, marcher et aident à conserver une bonne forme musculaire et cardiaque.
Voyager : le meilleur des remèdes ?

Mais voyager en vieillissant, ce n’est pas toujours de tout repos…
- Quand les proches partent en vacances, certains seniors se retrouvent encore plus isolés, loin de leurs aidants habituels ce qui peut aussi exacerber le sentiment de solitude.
- Le stress lié à l’organisation d’un voyage, aux déplacements, et aux imprévus peut parfois décourager les personnes âgées les plus fragiles.
- La perte de repères (horaires, lieux, habitudes) peut générer une anxiété chez certains seniors.
Alors, comment faire pour que voyager rime vraiment avec bien-vieillir ?
- Encourager les offres adaptées comme les formules tout compris pour minimiser le stress.
- Développer des voyages en groupe pour renforcer les liens sociaux et lutter contre l’isolement.
- Favoriser les voyages intergénérationnels pour créer du lien familial et social, tout en assurant une sécurité rassurante pour les seniors.
- Prévoir un accompagnement personnalisé pour ceux qui en ont besoin : informations simplifiées, encadrement professionnel, aide à la mobilité…
Voyager, c’est se sentir vivant, rester curieux, ouvert et connecté au monde. Oui, c’est prouvé, cela peut aider à vieillir en santé. Mais pour que chacun puisse en profiter, ne laissons pas les obstacles organisationnels ou financiers gâcher le plaisir !
Et vous, quelle est votre meilleure astuce pour voyager sereinement après 60 ans ?
L’hebdo du Vieillissement est une tribune régulière du Pr Bertrand Fougère

Bertrand FOUGÈRE
Professeur de Gériatrie
Pôle Vieillissement – Université / CHU ToursBertrand Fougère est Professeur de Gériatrie, depuis 2018 spécialiste reconnu dans le domaine du vieillissement et de la prise en charge des personnes âgées. Fort de son expertise, il collabore régulièrement avec les ministères de la Santé et des Solidarités pour développer des politiques de prévention et d’accompagnement innovantes. Son parcours est marqué par une participation à des initiatives structurantes visant à renforcer l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées, ainsi qu’à soutenir les aidants.
Cet article a été publié par la Rédaction le