Maintien à domicile sécurisé : Arkéa Care et Sonaid signent un partenariat stratégique autour de la détection de détresse

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Arkéa Care, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, et Sonaid, startup deeptech française spécialisée dans la détection de détresse par la voix et le son, annoncent un partenariat stratégique européen. L’objectif : renforcer la sécurité, l’autonomie et la dignité des personnes âgées à domicile avec une protection supplémentaire non intrusive et plus sensible. Explications.

Maintien à domicile sécurisé : Arkéa Care et Sonaid s'allient et misent sur la détection de détresse sonore
  • Arkéa Care et la startup deeptech Sonaid annoncent un partenariat stratégique européen pour renforcer la sécurité des seniors à domicile.
  • Au cœur de cette alliance : une technologie de détection de détresse sonore, capable d’identifier une situation critique même sans action du senior.
  • Non intrusive et passive, la solution s’intègre aux dispositifs de téléassistance existants et respecte les habitudes de vie.
  • Cette innovation vise à préserver l’autonomie, la dignité et la tranquillité d’esprit des seniors comme de leurs proches.
  • Dans un contexte de vieillissement démographique et de forte aspiration au maintien à domicile, ce partenariat marque une avancée clé de la silver économie.
logo Arkéa Care
logo Sonaid

Arkéa Care et Sonaid main dans la main pour la sécurité à domicile

Vieillir chez soi reste un souhait largement partagé. Aujourd’hui, 69 % des français souhaitent vieillir à domicile. C’est dans ce contexte qu’Arkéa Care et la startup deeptech française Sonaid annoncent un partenariat stratégique décisif. Grâce à ce partenariat, Arkéa Care entend “prendre soin des personnes âgées en leur apportant des solutions simples, fiables” et en conciliant technologie et humain au service de leur sécurité”, souligne Antoine Lefebvre, Directeur Général d’Arkéa Care.

Leur ambition est claire : renforcer la sécurité, l’autonomie et la dignité des seniors. Le tout grâce à une technologie discrète, pensée pour s’intégrer dans la vie de tous les jours. Un enjeu central de la silver économie, à l’heure d’une transition démographique bien présente.  

Une technologie non intrusive pour détecter la détresse

Spécialisée dans la détection de situations de détresse par la voix et les sons, Sonaid a développé une technologie capable d’identifier un appel à l’aide, une chute ou une situation anormale, même lorsque la personne ne peut pas déclencher d’alerte. Une avancée de taille dans un secteur où la plupart des dispositifs reposent encore sur une action volontaire du senior. 

La startup collabore avec des opérateurs de téléassistance, des fabricants de devices et des organisations de care pour étendre la protection des personnes vulnérables en Europe. Avec sa technologie, elle propose une protection passive, non intrusive et intégrée au quotidien des seniors.

Nicolas Turpault, Fondateur & CEO de Sonaid

Notre objectif est d’intégrer des capacités de détection vitale dans les objets du quotidien, sans rien changer aux habitudes des seniors. Le partenariat avec Arkéa Care est essentiel pour déployer cette vision à grande échelle en Europe et offrir une protection plus juste et non stigmatisante.

Nicolas Turpault, Fondateur & CEO de Sonaid

Intégrée aux solutions de téléassistance d’Arkéa Care, cette innovation vient compléter une offre déjà existante et ajouter une protection supplémentaire. Elle permettra, grâce à une analyse intelligente de la voix, de l’intonation et du son environnant, de détecter des situations de détresse de manière optimale. Autre point fort : un déclenchement d’alerte automatique complémentaire à l’équipement porté, via un bouton SOS porté en bracelet ou en médaillon. Enfin, la mise en relation avec le plateau d’écoute d’Arkéa Care se fera dorénavant en quelques secondes.

Cette technologie de pointe est issue de travaux menés au sein de l’Inria, l’institut national de recherche en sciences du numérique, et “développée en collaboration avec des laboratoires français et internationaux tels que l’Université de Lorraine et la Tokyo Metropolitan University”, précise Arkéa dans son communiqué.

Un partenariat clé face au défi du vieillissement

Issue de travaux de recherche menés avec l’Inria et plusieurs universités françaises et internationales, la technologie de Sonaid illustre le rôle croissant de l’innovation deeptech dans le domaine du bien-vieillir. Elle répond à un besoin concret : détecter plus tôt les situations à risque, intervenir plus vite et soulager les proches aidants.

En unissant leurs expertises, Arkéa Care et Sonaid proposent un modèle d’accompagnement à domicile plus humain, plus intelligent et plus préventif. Un partenariat qui s’inscrit pleinement dans les enjeux de la silver économie : permettre aux seniors de rester chez eux en toute sécurité, tout en accompagnant une société confrontée à un vieillissement massif de sa population.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *