Malakoff Médéric Humanis : résultats de l’étude sur l’allongement de la vie professionnelle

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Dans un contexte de vieillissement de la population, l’allongement de la vie professionnelle est un enjeu crucial aussi bien pour les entreprises que pour les salariés. Alors que les plus de 55 ans représentent actuellement environ 16% de la population active en France, il est nécessaire de s’intéresser à leur avenir professionnel. Dans ce contexte, le Comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric Humanis a mené une première étude sur l’allongement de la vie professionnelle en mêlant le point de vue des salariés à celui des dirigeants d’entreprise.

Globalement, cette étude met en lumière une inquiétude des salariés quant à leur avenir professionnel, aussi bien pour leur capacité à tenir le rythme que pour leur perte d’employabilité ou encore les risques d’usures professionnelle. Du côté des dirigeants d’entreprise, l’étude montre que si la plupart des entreprises pensent être bien préparés face à cet enjeu, très peu d’actions ont déjà été mises en place et la plupart d’entre elles se contentent de répondre à un problème plutôt que de l’anticiper.

Malakoff Médéric Humanis

Grâce à cette étude, Malakoff Médéric Humanis démontre une nécessité de développer une nouvelle approche de l’allongement de la vie professionnelle qui doit être préventive et non stigmatisante et qui doit s’appuyer sur 4 points importants : en priorité la lutte contre l’âgisme, l’amélioration des conditions de travail, le maintien de l’employabilité et le bénéfice des transmissions de compétences.

Amélioration des conditions de travail

Comme évoqué précédemment, l’étude révèle que la principale crainte des salariés est leur avenir professionnel et notamment quant au risque de problèmes de santé pouvant interférer avec leur vie professionnelle ou à l’inverse pouvant être causés par leur travail. C’est un enjeu tout aussi important pour les dirigeants d’entreprises qui craignent que ces problèmes de santé causent de l’absentéisme. Ils s’inquiètent non seulement d’une augmentation des accidents ou maladies professionnelles mais aussi d’une augmentation des arrêts de travail.

En conséquence, les dirigeants d’entreprises souhaiteraient être accompagnés et mieux informés sur les actions à mettre en place pour permettre à leurs salariés de bien vieillir au travail telles que la promotion de la santé et de la pénibilité au travail ou les changements de poste dans les métiers pénibles. Pour les salariés, la mise en place de ces actions est primordiale mais il serait aussi nécessaire de mettre en place des mesures de soutien aux salariés aidants qui sont peu pris en charge à l’heure actuelle.

Formation et transmission des savoirs

Une autre crainte des salariés quant à leur avenir professionnel révélée par l’étude est la perte d’employabilité. La plupart constatent en effet que leurs dernières évolutions professionnelles ou opportunités remontent à plusieurs années et que celles-ci diminuent de plus en plus a mesure qu’ils prennent de l’âge. Ils ont donc un grand espoir envers les formations qui pourraient leur permettre de continuer à évoluer et souhaiteraient que de nouvelles méthodes soient développées pour une meilleure acquisition des connaissances ainsi qu’un accès prioritaire aux formations.

Malakoff Mederic Humanis

Pour les dirigeants, les salariés âgés sont un véritable atout. En raison de leur âge, ces salariés sont considéré comme plus compétents, autonomes et investis mais aussi plus aptes à travailler en équipe. C’est pourquoi certaines des disposition les plus répandues sont la transmission des compétences et le tutorat/mentoring qui sont des manières de faire profiter les plus jeunes.

Cependant, les dirigeants remarquent que les salariés âgés peuvent parfois manquer de souplesse, d’adaptabilité aux transformations de l’entreprise et de maîtrise des nouvelles technologies.

Conclusion de l’étude

Pour Malakoff Médéric Humanis, le bilan de cette étude est clair : l’allongement de la vie professionnelle est un enjeu collectif pour lequel salariés et dirigeants doivent se mobiliser. Il est nécessaire d’agir pour l’emploi des seniors avec une action préventive générale qui englobe tous les corps de métiers et tous les individus. Dans ce cadre, Malakoff Médéric Humanis développe actuellement un programme permettant de promouvoir la santé et la qualité de vie au travail grâce à des actions de prévention, des aides aux salariés aidants et un accompagnement du retour à l’emploi.

Cliquer ici pour consulter la synthèse de l’étude Malakoff Médéric Humanis


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *