Mbah Gotho, le présumé doyen de l’humanité, est décédé à l’âge de 146 ans !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Sodimedjo, plus connu sous le nom de Mbah Ghoto (grand-père Ghoto), est décédé le 1er mai 2017, a indiqué la BBC. Cet Indonésien, qui affirmait avoir 146 ans, se revendiquait comme le doyen de l’humanité.

Mbah Ghoto décédé à l'âge de 146 ans
Source : BBC

Mbah Ghoto : l’homme le plus vieux du monde ?

Selon ses papiers d’identité, Mbah Ghoto était né en décembre 1870. Néanmoins, rien n’est moins sûr puisque ce n’est qu’en 1900 que l’Indonésie a commencé à tenir des registres des naissances. Des fonctionnaires ont toutefois assuré à la BBC que les papiers du présumé doyen de l’humanité étaient bel et bien valides.

Cet habitant de l’île de Java (Indonésie) avait déclaré l’an dernier à la BBC que la patience était la clef et qu’il avait eu « une longue vie parce qu’il avait été aimé ». Il était pourtant connu comme un grand fumeur.

« Il a survécu à ses quatre femmes, ses 10 frères et sœurs et ses enfants », a précisé la BBC.

Lire aussi : Vivre vieux : les recettes japonaises et italiennes de la longévité

Une longévité à souligner

La santé de Mbah Ghoto s’était récemment détériorée. En effet, le présumé doyen avait été hospitalisé le 12 avril 2017 en raison de la dégradation de son état de santé. Six jours plus tard, le vieil homme aurait insisté pour rentrer chez lui, et aurait ensuite pratiquement arrêté de manger et de boire jusqu’à s’éteindre, au bout de deux semaines.

Son petit fils a indiqué : « Il n’a pas demandé grand-chose. Avant de mourir, il voulait que nous, sa famille, le laissions partir ».

Nous ne saurons probablement jamais si l’homme avait réellement l’âge qu’il prétendait. Toutefois, sa longévité a de quoi impressionner.

Lire aussi : Italie : décès de la doyenne de l’humanité, Emma Morano


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *