Minds – Lauréat de la Bourse Charles-Foix 2011

Partager cet article

La sensibilité musicale est une faculté particulièrement résistante aux dommages cognitifs infligés par la maladie d’Alzheimer. L’outil MINDs, conçu au Centre de recherche en informatique de MINES ParisTech en collaboration avec les hôpitaux Broca et Saint-Maurice, entend profiter du nouveau levier qu’offrent les technologies du jeu vidéo pour offrir aux patients une approche innovante de la musicothérapie active.

Minds> Nom du Projet : Minds
> Porteur du projet : Samuel Benveniste
> Structure : Armines (association liée à l’école des Mines)

Le but de Minds est d’améliorer la qualité de vie des patients et aidants par un processus de réappropriation des capacités restantes des patients par la pratique d’une activité adaptée renforçant le sentiment de compétence.

Ce système, qui utilise une manette de la console Wii (Wiimote) pour activer un clavier virtuel affiché sur écran et couplé à un système de synthèse sonore, permet aux patients de facilement jouer des chansons ou d’improviser, en demandant un minimum d’efforts intellectuels ou physiques. Conçu en prenant en compte dès la phase de design les spécificités de la pathologie d’Alzheimer, l’environnement MINDs a été testé et amélioré de manière  incrémentale en environnement hospitalier, rencontrant lors de ces séances d’évaluation un succès aussi bien auprès des patients que des aidants.

> Retour sur le compte rendu de la Bourse Charles Foix 2011


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut