Mutuelle santé : comment bien choisir sa couverture après 60 ans ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Partager cet article

La soixantaine marque souvent le début d’un nouveau chapitre. Pour profiter pleinement de la promesse de cette nouvelle jeunesse, la santé est un pilier fondamental. Ainsi, c’est aussi à ce moment que les besoins médicaux évoluent, deviennent plus spécifiques et souvent plus coûteux. Le système de santé vous protège, mais ne couvre pas l’intégralité des frais. Le constat est sans appel : votre complémentaire ne suffit plus, il faut vous orienter vers une prévoyance. Nous vous aidons à y voir plus clair afin que vous puissiez faire le choix de la bonne mutuelle.

mutuelle

Pourquoi une mutuelle « senior » ? Comprendre vos nouveaux besoins

Le passage à la soixantaine est un tournant qui modifie trois aspects clés de votre protection santé : vos besoins médicaux, la part remboursée par la Sécurité sociale et votre situation contractuelle, notamment à l’heure de la retraite.

Dès lors, il ne s’agit pas de souscrire à plus de garanties par peur de l’avenir, mais de choisir plus intelligemment sa mutuelle, en faisant coïncider protection avec besoins réels. Votre objectif sera d’identifier vos postes de dépenses prioritaires puis de sélectionner le contrat qui sera un véritable partenaire de votre bien-être et de votre porte-monnaie.

L’évolution naturelle des dépenses de santé

Avec le temps, le corps change et certains postes de santé, autrefois secondaires, passent au premier plan. Par exemple, les consultations chez les spécialistes : cardiologue, rhumatologue, etc.sont plus fréquentes. Autre poste de dépense : l’optique. La vue évolue et nécessite des équipements plus complexes comme les verres progressifs.

Les soins dentaires aussi peuvent impliquer des prothèses coûteuses (couronnes, implants). Enfin, l’ audition peut nécessiter des appareils ultra performants dont le coût sera en conséquence. La mutuelle “senior” est là pour renforcer les remboursements sur ces postes à fort « reste à charge ».

La baisse relative des remboursements de la Sécurité Sociale

Actuellement, la Sécurité sociale rembourse les soins sur la base d’un tarif conventionné : la BRSS. Or, les prix du marché pour les équipements de pointe en optique, dentaire ou encore audition,sont bien supérieurs à cette base.

Prenons un exemple concret : 

Si l’on vous facture un implant dentaire autour de 2 000 €, la Sécurité sociale ne rembourse rien. Pour une paire d’aides auditives performantes coûtant 3 000 €, le remboursement de base est minime. 

Sans une mutuelle senior avec des garanties adéquates la facture peut vite atteindre quelques milliers d’euros.

La fin de la mutuelle d’entreprise : un tournant à anticiper

Après 60 ans, le départ à la retraite approche. Cette nouvelle signe souvent la fin du contrat de mutuelle collective que votre employeur finançait pour partie. Vous devez alors souscrire un contrat individuel. Notez que vous pouvez conserver votre ancien contrat grâce à la “portabilité”. 

Attention cependant, les tarifs sont souvent peu compétitifs car vous assumez 100% de la cotisation. Cette période est donc judicieuse pour réévaluer vos besoins et vous diriger vers une offre individuelle bien plus adaptée et souvent, plus avantageuse.

Les 5 postes de garanties à examiner à la loupe pour une mutuelle après 60 ans

Pour juger si un contrat senior est bon ou pas, concentrez-vous sur la force de ses garanties clés. Voici, selon nous, les cinq domaines sur lesquels vous devez porter votre attention en priorité.

1. L’hospitalisation : la priorité pour la sérénité

Un séjour à l’hôpital, même court, peut coûter cher. C’est un des postes de sécurité majeur.

Points à vérifier : regardez la prise en charge des dépassements d’honoraires des chirurgiens et anesthésistes. Souvent ils sont assez élevés. Par ailleurs, vérifiez la couverture de la chambre particulière, non négligeable pour votre repos et votre confort. 

Pensez aussi à jeter un œil sur les services d’assistance en option : aide-ménagère, garde d’animaux après l’hospitalisation etc., autant de choses qui favorisent un bon rétablissement.

2. L’optique: voir clair sans se ruiner

Malheureusement, les besoins en correction visuelle, presbytie, cataracte,  augmentent et sont plus spécifiques avec l’âge.

Points à vérifier : il est préférable de privilégier les contrats proposant un forfait annuel en euros plutôt qu’un pourcentage. De cette manière, vous savez à quoi vous en tenir, sans équivoque. 

Notre conseil : pour une mutuelle après 60 ans, un bon forfait optique doit être suffisant pour couvrir une monture et des verres progressifs de qualité.

3. Le dentaire : préserver son sourire et sa santé bucco-dentaire

Le sourire, c’est essentiel ! Pourtant les actes dentaires sont parmi les plus coûteux et  parallèlement ceux que la sécurité sociale rembourse le moins. 

Points à vérifier : faites bien attention aux pourcentages de remboursement sur les prothèses dentaires couronnes ou bridges. Ils doivent atteindre au minimum 300% de la BRSS pour être efficaces. Côté implants, sachez que l’Assurance Maladie ne les rembourse pas. Il vous faut impérativement un forfait annuel spécifique en euros.

4. Les aides auditives : rester connecté au monde

Pour profiter pleinement de votre soixantaine, il faut que vous puissiez maintenir une bonne activité cérébrale et des liens sociaux agréables. Or, cela est parfois compromis par une mauvaise audition. Rassurez-vous, les appareils modernes sont très performants ! Ils sont aussi plutôt onéreux.

Points à vérifier : vous pouvez suivre la même logique que pour l’optique, un forfait en euros – souvent renouvelable tous les deux ans – est la meilleure option. Bien entendu, vous avez accès à un panier de soins de base avec la réforme « 100% Santé ». Néanmoins, si vous souhaitez un  appareil plus discret, rechargeable ou avec des fonctionnalités avancées, il vous faut un bon forfait mutuelle.

5. Soins courants et médecines douces : du confort au quotidien

Nous avons passé en revue les postes qui correspondent à de grosses dépenses mais il ne faut pas négliger les petits frais qui sont plus réguliers. Cette catégorie regroupe les consultations chez les généralistes et spécialistes comme les thérapies alternatives.

Points à vérifier : assurez-vous d’ avoir une bonne couverture  en cas de dépassements d’honoraires chez les spécialistes. De plus en plus de mutuelles seniors proposent un forfait « médecines douces » pour des séances d’ostéopathie, de chiropraxie, d’acupuncture ou de podologie. C’est un bon point car elles contribuent grandement au bien-être général.

Comment choisir le bon contrat ? Nos astuces pour un budget maîtrisé

En tenant en compte tous ces paramètres, voici, en synthèse, les meilleurs conseils à appliquer pour choisir une mutuelle santé après 60 ans.

  • Bien évaluer vos besoins de santé, sans superflu. 

Faites le bilan de vos dépenses habituelles et des soins dont vous pourriez avoir besoin. Le principal est de souscrire une protection qui vous correspond réellement, et de ne pas payer des garanties inutiles.

  • Soyez attentif aux délais d’attente pour la prise en charge. 

C’est un point de vigilance primordial. En effet,la couverture n’est pas toujours immédiate après la signature notamment pour les soins très coûteux. Renseignez-vous, pour savoir exactement à partir de quand vous serez remboursé.

  • Prenez le temps de comparer plusieurs propositions. 

Pour pouvoir prendre la bonne décision, rien de mieux qu’une vue d’ensemble. Utilisez les comparateurs en ligne tranquillement depuis chez vous pour recevoir plusieurs devis. Cela vous aidera à  trouver le contrat qui offre le meilleur équilibre entre le prix et les garanties.

  • Ne pas regarder uniquement le montant de la cotisation. 

Avec l’expérience, vous le savez, le tarif le plus bas n’est pas toujours le meilleur choix. Ainsi, la qualité de l’accompagnement est essentielle :  facilité du tiers payant pour ne pas avancer d’argent, ou encore disponibilité d’un conseiller au téléphone pour répondre à vos questions, sont autant d’ éléments qui peuvent jouer sur votre confort et votre bien-être.

Une décision active pour une retraite en pleine santé

À une période de la vie où les besoins médicaux se précisent, choisir sa mutuelle n’est pas anodin. Un contrat bien pensé est une des clés pour accéder aux meilleurs soins sans angoisse financière.

Gardez en tête que l’objectif n’est pas de tout couvrir au maximum, mais  plutôt de couvrir au mieux ce qui est capital pour vous. En prenant le temps d’évaluer vos besoins, de comparer les offres et de comprendre les garanties, vous faites le bon choix pour aborder votre soixantaine avec l’esprit léger.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *