myVisionTrack, une application d’auto-diagnostic pour les pathologies de la rétine

Partager cet article

La société américaine Vital Art and Science Incorporated (VAS) a développé un système qui permet aux personnes souffrant de pathologies de la rétine, parmi lesquelles la DMLA, de contrôler elles-mêmes leur vision. Fiable et simple à utiliser, ce système se présente sous la forme d’une application baptisée myVisionTrack.

Plus de 40 millions de personnes dans le monde sont concernées par une maladie dégénérative touchant leur vision. Afin de mettre en place une prise en charge adaptée, le diagnostic de ces pathologies doit être réalisé le plus tôt possible. C’est dans cette optique que Vital Art and Science Incorporated (VAS) a mis au point un test basé sur l’aptitude à différencier des formes, que les personnes souffrant de rétinopathie diabétique ou de DMLA peuvent effectuer chez elles, de manière fiable et rapide.

La plupart des personnes touchées par ces pathologies ne sont pas en mesure de contrôler elles-mêmes leur évolution à l’aide de tests sur papier comme la grille d’Amsler, qui sont aujourd’hui les outils de référence. Des visites régulières chez l’ophtalmologiste, bien que nécessaires, peuvent s’avérer coûteuses, notamment pour les patients américains. En effet Medicare, le système d’assurance-santé dont bénéficient les seniors de plus de 65 ans, ne prend que partiellement en charge ces frais de santé.

Grâce à myVisionTrack, les personnes souffrant de maladies de la rétine peuvent tester leur vue tranquillement chez elles, enregistrer les résultats et les comparer à ceux des tests précédents. Elles peuvent également les envoyer à leur médecin en cas de changement important dans les résultats.

Ce système qui permet aux patients de s’impliquer davantage dans la gestion de leur pathologie et de se rassurer aussi souvent qu’ils le souhaitent sur son évolution vient de recevoir l’autorisation de mise sur le marché par la Food and Drug Administration (FDA). L’application, dont on ignore encore le prix, sera dans un premier temps uniquement téléchargeable sur l’iPhone 4S.

Vidéo : présentation de l’application myVisionTrack (en anglais)


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut