Nuance Gatekeeper : L’intelligence artificielle au service de la protection des données des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Leader dans les innovations conversationnelles basées sur l’intelligence artificielle (IA) tant dans la vie personnelle que professionnelle, Nuance Communications, dote sa solution de détection des fraudes Nuance Gatekeeper d’une nouvelle fonctionnalité visant à reconnaître les personnes âgées au son de leur voix afin de leur donner la priorité et les protéger au mieux grâce à l’IA.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les clients de plus de 65 ans seront identifiés parmi l’ensemble des appels afin d’être prioritairement mis en relation avec un agent et de mieux les protéger des risques de fraude.

Les seniors : Une population particulièrement vulnérable à la fraude

Alors que la majorité des échanges avec les entreprises passent principalement par le numérique, le risque de tentatives de fraude augmente chez les seniors qui sont souvent la cible de criminels souhaitant obtenir leurs informations personnelles.

Dans une étude, le U.S. Consumer Financial Protection Bureau dévoile que les personnes les plus vulnérables à la fraude sont les seniors âgés de 70 à 79 ans avec une perte estimée à près de 45 300 dollars par personne.

En France, d’après les statistiques de la police, 60% des plaintes déposées pour escroquerie ou abus de faiblesse le sont par des personnes âgées qui sont également visées par deux tiers des vols avec ruse.

Prévenir la fraude grâce à l’intelligence artificielle

Afin de prévenir la fraude sur leurs canaux vocaux et numériques, les plus grands groupes mondiaux de la finance, des télécommunications, de la santé et du commerce de détail, ainsi que les administrations déploient la technologie biométrique de Nuance, fondée sur des réseaux Deep Neural Nets (DNN) de 4ème génération.

Si la technologie de Nuance est déjà déployée de nombreuses grandes institutions financières mondiales et chez la majorité des grands opérateurs de télécommunications, Telefónica est l’un des premiers grand opérateur de télécommunications à avoir déployé ces nouvelles fonctionnalités.

L’actuelle pandémie fait que nos clients de plus de 65 ans sont plus isolés et encore plus vulnérables à la fraude. Ils ont besoin d’un service immédiat, déclare Emilio Gayo, Président de Telefónica Espagne. Avec Nuance Gatekeeper, nous prenons mieux en charge cette catégorie de population en donnant la priorité à leurs appels pour résoudre leurs problèmes dans les meilleurs délais. Non seulement le système protège ces clients plus à risque, mais il facilite leur expérience au téléphone, qui est généralement leur moyen de communication préféré.

Avec la technologie de Nuance, les entreprises peuvent authentifier les utilisateurs grâce à leur voix ou encore leur comportement. La solution Nuance Gatekeeper analyse la manière dont les utilisateurs s’expriment, tapent à l’ordinateur et écrivent et peut également identifier s’il s’agit d’une personne adulte ou d’un enfant. Ainsi, le dispositif distingue les personnes de plus de 65 ans et leur permet d’accéder à leurs comptes sans devoir rentrer des codes PIN et des mots de passe afin d’éviter toute tentative de fraude à leur égard.

mains_ordinateur

Nos algorithmes avancés de détection intelligente savent détecter les caractéristiques propres à une catégorie d’âge pour mieux protéger et servir les clients, explique Brett Beranek, Directeur général Sécurité de la division Entreprise de Nuance. Nous déployons ces fonctionnalités améliorées à l’ensemble de nos clients immédiatement pour qu’ils puissent désormais faire bénéficier leurs clients les plus vulnérables de la puissance de l’IA.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page