Nutrisens distribue une « Startbox » aux EHPAD pour lutter contre la dénutrition

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Partager cet article

Acteur en nutrition santé et engagé dans la lutte contre la dénutrition des personnes âgées, le groupe Nutrisens envoie durant tout le mois d’octobre une « Startbox » à 800 Etablissements d’Hebergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ; une initiative a pour but de prévenir et de lutter contre la dénutrition des aînés.

Starbox nutrisens

Un kit d’accompagnement pour lutter contre la dénutrition

La « Starbox » est en fait un kit d’accompagnement contenant des conseils de prise en charge nutritionnelle, des tutos et recettes pour les cuisiniers, ainsi que des produits d’enrichissement protéino-énergétique.

Elle contient :

  • 1 livret donnant les clés pour comprendre, proposer, suivre et mettre en place au quotidien une stratégie d’enrichissement des repas.
  • Des échantillons de produits d’enrichissement tels que la poudre de protéines Protipulse®, des bonbons de chocolat riches en protéines et des solutions à reconstituer.
  • Un process technique à afficher en cuisine pour réaliser une soupe
  • Des tutos vidéos réalisés en collaboration avec L’atelier des Chefs pour inspirer les cuisiniers au quotidien dans l’enrichissement des repas avec des recettes efficaces et savoureuses.

Lire aussi : Nutrition et activité physique : la thématique des Trophées NutriD 2017-2018

L’enrichissement protéino-énergétique, une solution contre la dénutrition

L’enrichissement consiste à augmenter la densité protéino-énergétique des repas c’est-à-dire à augmenter les apports en protéines et calories des éléments constitutifs du repas sans en augmenter leur volume (entrées, plats, laitages, desserts, collations, boissons…).

Cette stratégie permet d’atteindre, pour un même grammage, des apports accrus en protéines (et en énergie). Elle répond à deux enjeux majeurs en établissement de santé : Prévenir et prendre en charge la dénutrition.

Pour Virginie POUYET, Docteur en sciences des aliments chez Nutrisens : « Valoriser le temps du repas pour prévenir ou prendre en charge la dénutrition est aujourd’hui une tendance de fond dans les maisons de retraite (…) Cependant, les établissements ne savent pas toujours comment mettre en place des stratégies d’enrichissement de l’alimentation (…)  C’est pour les aider de façon simple, claire et pratique que nous mettons à leur disposition cette StartBox ».

Lire aussi : Nutrisens lance Hydrafruit, des eaux gélifiées pour les patients souffrant de dysphagie


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut