Nutrition : Nestlé Health Science lance RENUTRYL® ENERGIE+

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Nestlé Health Science ouvre en 2020 une nouvelle voie avec son innovation RENUTRYL® ENERGIE+ : l’alimentation enrichie en protéines. Une gamme de produits gourmands et pratiques et qui garantissent un apport de 9-10g de protéines par portion. Les protéines sont les macronutriments essentiels dans la santé physique des seniors et jouent un rôle clé pour le maintien de la masse musculaire.

C’est prouvé, l’alimentation est l’un des facteurs qui influence la santé physique des personnes âgées.

Il est donc nécessaire de mieux comprendre la manière dont les aliments agissent sur l’organisme. Nestlé Health Science, grâce à son appartenance au groupe Nestlé et ses centres de recherches et de développement, est en première ligne pour développer des solutions nutritionnelles favorables à la santé des personnes âgées. Expert en matière d’alimentation permettant de répondre à des besoins nutritionnels spécifiques, Nestlé Health Science a développé son expertise autour de différents domaines d’activités : la dénutrition et la dysphagie, l’oncologie, l’accompagnement dans le bien-vieillir, la nutrition des plus petits ou encore pour le bien-être intestinal.

Fort d’une double approche médicale et nutritionnelle, Nestlé Health Science ouvre en 2020 une nouvelle catégorie en pharmacie avec son innovation RENUTRYL® ENERGIE+ : l’alimentation enrichie en protéines. Disponible en pharmacie sans ordonnance, ces produits concrétisent les recherches d’avant-garde de Nestlé Health Science.

Depuis le lancement en 1965 de la première gamme RENUTRYL®, pionnier sur le marché de la dénutrition, Nestlé Health Science n’a cessé d’innover pour répondre aux besoins des patients et des aidants, devenant ainsi une référence sur ce secteur.

Les protéines, un macronutriment essentiel pour préserver la masse musculaire

Malgré les idées reçues, les besoins en protéines augmentent avec l’âge. Cependant, consommer moins de viande et négliger l’importance des protéines sont des habitudes qui s’installent en vieillissant. Stop à ces mauvais réflexes ! Les protéines sont essentielles pour le maintien de la masse musculaire qui diminue naturellement à partir de 40 ans et dont le processus s’accélère à partir de 50 ans. Cette diminution de la masse musculaire est multifactorielle et touche tout le monde. Elle se traduit par une fatigue, des difficultés à se déplacer comme marcher, conséquence de la perte de la masse musculaire, de la force et de la fonction du muscle. Sur le long terme, les conséquences sur la santé physique peuvent être graves et à ne pas négliger : déficit immunitaire, risque de chutes, troubles psychiques, dénutrition sévère.

Pour aider au maintien de la masse musculaire, les autorités de santé tels que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande un apport augmenté en protéines chez les personnes âgées de 1g de protéines/kg/jour vs. 0,8g de protéine/kg/jour chez l’adulte.

Une conversion simple qui se traduit chez un adulte de 75 ans (70kg) à 70g de protéines à consommer chaque jour, soit des besoins en protéines augmentés de 20% par rapport à un adulte du même poids.

Nutrition - santé - nourriture - dénutrition

70g de protéines ? Voici un menu à titre d’exemple qui permettrait d’atteindre cette quantité journalière recommandée :

  • 1 oeuf au petit-déjeuner,
  • 1 steak haché (125g) et 1 yaourt au déjeuner,
  • 1 saumon (100g) et 1 yaourt au dîner.

Une quantité considérée comme impossible à atteindre au quotidien pour la majorité des personnes âgées qui sont en perte d’appétit et qui mangent moins.

En conclusion : des besoins en protéines qui augmentent vs. une prise alimentaire plus faible chez les personnes âgées = un risque majeur d’être carencé en protéines et de basculer vers la dénutrition qui a des impacts notables sur la santé et sur la qualité de vie !

Si l’apport journalier en protéines est augmenté il est nécessaire que l’alimentation aille de pair avec gourmandise et praticité car celle-ci doit rester une source de plaisir à tous les âges et encore plus chez les personnes âgées qui sont très attachées aux plats authentiques et qui privilégient le plaisir de la table.

La gamme RENUTRYL® ENERGIE+ est la réponse qui s’adapte à la fois aux besoins nutritionnels en protéines des personnes âgées mais aussi à leurs envies grâce à des recettes gourmandes et pratiques à utiliser au quotidien.

RENUTRYL® ENERGIE + : Les protéines pour préserver le capital forme

RENUTRYL® ENERGIE + est la nouveauté vendue en pharmacie et disponible sans ordonnance. Cette gamme associe protéines, plaisir culinaire et praticité pour répondre aux envies et aux besoins des grands séniors.

Des recettes enrichies en protéines

Jusqu’à 10g de protéines par portion soit 10 fois plus que dans une soupe classique. Les protéines étant essentielles pour le maintien de la masse musculaire et le fonctionnement du système immunitaire.

Des recettes gourmandes

Des recettes où les ingrédients sont sublimés à travers des idées créatives et simples à réaliser. Chacun des ingrédients a été sélectionné avec soin afin d’exprimer au mieux saveurs et textures pour un maximum de plaisir.

Des recettes variées

  • 3 veloutés salés pour varier les plaisirs
  • 2 préparations pour boissons sucrées pour des petits-déjeuners ou des collations gourmandes et protéinées
  • 1 poudre de protéines au goût neutre pour ajouter 10g de protéines dans tous les plats sucrés et salés du quotidien qu’ils soient faits maison ou pas !

Des plats prêts à déguster en moins de 5 minutes

Ajoutez de l’eau chaude ou du lait chaud, mélangez et c’est prêt !

Ces produits développés par Nestlé Health Science bénéficient d’une connaissance scientifique reconnue par les professionnels de santé et d’une qualité culinaire reconnue par les personnes âgées.

Des packs qui mettent en appétit de protéines

Avec des photos gourmandes, des packagings colorés, la gamme RENUTRYL® ENERGIE + met immédiatement en appétit. Des astuces et des idées recettes sont également proposées sur cet emballage disruptif et immédiatement reconnaissable dans l’univers de la pharmacie.

Des recettes enrichies en protéines

Les veloutés

Les veloutés sont les plats les plus consommés au moment du dîner par les grands seniors. Les veloutés Renutryl® Energie+ sont 10 fois plus riches en protéines que les veloutés classiques.

3 saveurs permettent de varier les plaisirs :

  • La référence : le velouté de poireaux
  • Le classique : le velouté de tomates
  • Le cuisiné : le velouté à la provençale

Astuce préférée des grands seniors : à mélanger avec du lait chaud plutôt que de l’eau pour apporter encore plus de protéines et de gourmandise !

Les préparations pour boissons

Les gourmands vont adorer ces deux préparations pour boissons à consommer chaudes ou froides qui garantissent un apport de 9g de protéines agrémentés de vitamines et de minéraux. Des recettes qui mettent l’eau à la bouche. Les protéines et la vitamine D présentes dans ces produits contribuent, respectivement, au maintien de la masse musculaire et au maintien d’une fonction musculaire normale. Les vitamines B6 et A contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Les vitamines B12 et C contribuent à un métabolisme énergétique normal, booster de vitalité.

  • Le must : boisson saveur Chocolat
  • L’incontournable : boisson saveur Vanille

La poudre neutre

Cette poudre de protéines au goût neutre est idéale pour ajouter 10g de protéines à tous les plats. Des sticks de poudre qui se mélangent aux préparations chaudes, froides, sucrées ou salées et qui permettent de profiter pleinement des petits plats maison tout en bénéficiant d’un apport supplémentaire de 10g de protéines. Un coup de pouce très pratique avec des protéines pour aider à préserver la masse musculaire et le système immunitaire des personnes âgées au quotidien.

La pharmacie : Un réseau de distribution sur mesure pour RENUTRYL® ENERGIE +

Pharmacie - Pharmacien

Outre son parti pris graphique qui reprend les codes du plaisir et de la gourmandise, la boîte RENUTRYL® ENERGIE + a été conçue comme un support pédagogique. Des conseils élaborés et validés par les professionnels de santé y sont proposés afin de faciliter l’achat et de permettre aux pharmaciens de présenter la gamme de façon précise et dynamique.

Nestlé Health Science a choisi le circuit sélectif des pharmacies pour permettre une plus grande proximité avec les personnes de plus de 75 ans. Avec une très bonne répartition territoriale, la pharmacien a un rôle clé dans le conseil auprès des seniors notamment en zone rurale où faire ses courses est parfois compliqué pour les personnes âgées car les commerces sont éloignés. Ces grands seniors privilégient, en effet, les officines et font confiance à ces professionnels de santé qui entretiennent avec eux une relation suivie et qui sont porteurs de conseils pour les aider à conserver une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.

Cela passe par la nutrition au quotidien, des conseils d’hygiène de vie et de prévention.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page