Nutrition+ : Rompre l’isolement et accompagner le retour à domicile des patients covid-19 avec une offre alimentaire adaptée

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Si l’on porte beaucoup d’attention à la situation des seniors à l’hôpital et dans les EHPAD depuis le début de l’épidémie de coronavirus, il faut savoir que 92% des seniors vivent à leur domicile où ils ont pu contracter le virus. Au retour à domicile après une hospitalisation parfois longue, pendant laquelle ils se sont peu alimentés, les malades âgés Covid-19 sont à fort risque de dénutrition. Il est essentiel de s’assurer d’une alimentation régulière et de bonne qualité. Pour répondre aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, Saveurs et Vie, experte en nutrition depuis plus de 20 ans, apporte une solution adaptée : Nutrition+, une offre alimentaire adaptée et un suivi nutritionnel hebdomadaire en téléconsultation.

Les enjeux de la santé des prises en charge des patients post Covid

Selon La Haute Autorité de Santé (« Réponse rapide, nutrition et COVID »publié le 17 avril 2020) le Covid-19 est un critère de dénutrition qui s’accompagne d’inappétence sévère, de difficulté à s’alimenter et de fonte musculaire majeure. La dénutrition doit être si possible prévenue, sinon dépistée et prise en charge précocement.

L’isolement social (selon l’Observatoire ERGOCALL, 41% des seniors n’ont reçu aucune visite en 2 mois depuis le début de la crise Covid-19), la limitation des sorties pour faire les courses et la moindre disponibilité des aides professionnelles à domicile sont également susceptibles de diminuer les apports alimentaires. Il est donc essentiel d’assurer le suivi nutritionnel de ces patients pour consolider leur rétablissement une fois à domicile.

Portage de repas à domicile - Livraison repas - Nutrition - Alimentation seniors

En convalescence, tous les patients sortants d’hospitalisation des suites d’un Covid-19 devraient bénéficier d’un suivi nutritionnel auprès d’un diététicien ou d’une diététicienne.

La professeure Agathe Raynaud-Simon explique : La prise en charge nutritionnelle est indispensable dès les premiers signes d’amélioration des symptômes respiratoires, pour accompagner la convalescence. Au mieux, cette prise en charge nutritionnelle riche en protéines et en énergie est réalisée par une diététicienne (par téléphone en période de confinement), associée à une prescription médicale de compléments nutritionnels oraux, pendant qu’on encourage le malade convalescent à reprendre les actes de la vie courante et une activité physique adaptée aux capacités de chacun. L’objectif est de reprendre de la fonction musculaire.

Nutrition + : une offre alimentaire adaptée et un suivi nutritionnel en téléconsultation

En ce temps de crise sanitaire inédite où le risque de rupture de prise en charge des patients fragiles est réel, la société Saveurs et Vie, apporte une réponse en créant l’offre Nutrition+. Il s’agit d’un accompagnement hebdomadaire d’une diététicienne en téléconsultation couplé d’une formule de repas spécifiques et enrichis.

Alimentation - Nutrition seniors - Gastronomie (2)

Le programme est pensé pour tous les patients sortants de l’hôpital (Covid et non Covid) pendant toute la période de convalescence.

L’objectif est double, explique Paul Tronchon, fondateur de Saveurs et Vie. Nous souhaitons garantir un suivi nutritionnel avec nos équipes de diététiciennes, et agir également sur l’isolement au travers de l’appel téléphonique. Prévenir une dégradation psychologique sévère, reste une priorité pour un bon rétablissement.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page