« Pas d’âge limite » : TENA signe une campagne culottée pour briser les tabous de l’incontinence et de l’intimité

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MARKETING & COMMUNICATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

TENA, leader des protections pour fuites urinaires souhaite avec sa campagne #pasdagelimite changer l’image des fuites urinaires dans la société. Une campagne lancée le 9 mars 2020 aborde ce tabou à travers le prisme de l’intimité des femmes de plus de 50 ans.

Le dispositif de communication sera lancé en 360° puisque les spots TV seront accompagnés d’une campagne digitale et presse. L’étude réalisée pour la marque en support de cette campagne met en lumière le décalage entre les idées reçues d’un public jeune (18-34 ans) sur l’âge, l’intimité, l’incontinence et la réalité vécue par les femmes de plus de 50 ans.

L’objectif : briser les tabous autour de l’incontinence, l’intimité et la représentation des femmes de plus de 50 ans pour qu’elles continuent de vivre pleinement, de se sentir libres et sûres d’elles dans tous les aspects de leur vie.

https://www.youtube.com/watch?v=87Zk4rJLru8

2 films (de 1mn et de 30 secondes) abordent la confiance en soi et l’intimité

Crédit : TENA

Alors que la société commence à faire tomber les barrières et les clichés relatifs au vieillissement, l’incontinence reste un sujet alimenté par de nombreux préjugés. Selon l’étude menée par TENA, 42% des jeunes femmes de 18 à 34 ans, pensent que les fuites urinaires auront un impact négatif sur leur vie sexuelle. Pourtant seulement 11% des femmes de plus de 50 ans concernées par le sujet disent que c’est réellement le cas.

Pour TENA, pas question de renoncer à une intimité. La marque lève les tabous, créé la discussion pour améliorer le bien-être de ces femmes à l’image souvent galvaudée par la société.

Toujours selon cette étude, 51% des femmes de plus de 50 ans disent avoir plus confiance en elles que jamais. C’est ce que le spot de TENA valorise en invitant des femmes mûres à témoigner en lingerie, s’assumant pleinement devant la caméra et parlant librement de leur intimité en revendiquant « je suis comme je suis ».

Nous avons toujours été une marque pour toutes les femmes, quel que soit leur âge. Avec notre campagne #pasdagelimite, nous voulons remettre en question les idées reçues sur la vie des femmes ayant des fuites urinaires. Notre approche a pour but de permettre aux femmes d’être elles-mêmes, tout simplement déclare Laetitia Rohleder, Responsable Marketing TENA France.

Le parti-pris de la marque est de montrer des images réalistes en mettant en avant des femmes, dans leur intimité, assumant leur âge et leur corps. Un dispositif qui traduit la promesse d’authenticité de TENA. Le film, rythmé par une musique originale, a été orchestré par le réalisateur grec Yórgos Lánthimos, plusieurs fois primé notamment pour son film « The Favourite » en 2019 (Oscars, Golden Globes, Awards…).

Plan de diffusion et création

Ce film fera l’objet d’une campagne TV soutenue à partir du 9 mars 2020 sur plusieurs semaines. Elle permettra de toucher 70% des femmes de + de 50 ans soit 80 millions de contacts attendus au total.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


43 réflexions sur “« Pas d’âge limite » : TENA signe une campagne culottée pour briser les tabous de l’incontinence et de l’intimité”

  1. C est honteux. L incontinence n est pas une fatalité. Il y a des solutions médicales et chirurgicales qui fonctionnent très bien. TENA fait du fric là-dessus. Comment des femmes peuvent elles dire « je suis incontinente et ça me va ». C est vraiment scandaleux.

    1. Désolé de vous dire que l’incontinence peut arriver à n’importe quelle âge! Comme moi il y a 2 ans. Je me suis simplement cogné sur le bord d’une table; impossible de -retenir- pendant 3 jours…. Alors après les années VOUS OU MOI pouvez en arriver là!Si vous avez une grand-mêre parlez FRANCHEMENT avec elle…….ROGER 78..

      1. Bjr. Je ne vois pas du tout le rapport entre la réponse de Auvray et le commentaire de Dulas. ?? Dulas ne parle pas d’âge, mais de la pub scandaleuse qui met en scène des femmes qui, si ça se trouve, ne savent même pas ce qu’est l’incontinence urinaire.
        Et OUI, il existe des solutions médicales et chirurgicales, avant de se mettre des slips anti-fuites.
        Après les serviettes périodiques pleines de sang, voici les fuites féminines. Non, décidément, l’égalité des sexes, c’est pas pour demain… Je suis ecoeurée.

        1. Personnellement, je trouve cette pub répugnante! Non pas à cause des fuites urinaires, mais à cause de cette mise en scène et l’instrumentalisation de la femme ! Jusqu’à aujourd’hui, tout le mode se foutait bien de savoir si la voisine de 60 ans avait des fuites urinaires.. Non pas par tabou, mais simplement parce que la question ne se posait même pas. Un homme pouvait regarder une femme mûre sans même se poser la question ! Et ces pub immondes, à vouloir vendre leurs saloperies à tout va, donnent désormais l’image d’une femme d’âge mûre systématiquement incontinente!!!! Ces totalement dégradant et contre productif! A quand des pubs sur les hommes qui se font dessus à cause de leurs problèmes de prostates ????!!!!! Quelle image, quelle message, véhicule t ont au jeunes générations au sujet du corp féminin?! Aucun respect de l’intimité et rien à voir avec le faux débat créer de toute pièce sur un tabou inexistant!

          1. Exactement j ai l impression qu une fois un certain âge on n est plus bonne qu a se faire pipi dessus … quel bonheur pour les jeunes de savoir que ça va absolument leur arriver !!! Cetre pub me révulse !

          2. Entièrement d’abord. Il faut arrêter d’utiliser le corps de la femme pour vendre des produits. Je pense qu’il peut y avoir plein de façons de parler des « maladies » sans devoir imiter le mouvement d’un sexe!!!! Prétexte. Hallucinant. Honteux. Chaîne tout public.

          3. Nelly AUBRET-BABINOT

            Très realiste votre commentaire.
            Quand elle dit c est ma vie pas la votre. Pourquoi elle le dit? Ca ne me regarde pas.

          4. Vous avez parfaitement raison! La honte ces publicités Tena qui dévalorisent les femmes pour le fric! Et c’est sans arrêt!!!! Il faudra signaler ces abus au CSA!

        2. Bonjour, tout a fait d accorf on etale l intimité de la femme à tout vent c est un scandale manque de respect total, je pense pas quand 2022 on est besoin de pub pour acheter ces produits.

      2. Bonjour, je trouve cette pub médiocre et je rejoins l avis de faire du fric pour cette marque.
        Comment peut on dire ´ j’ai mon petit robinet qui fuit ‘ c est horrible pourtant j ai pas de tabou mais la c est limite irrespectueux envers ces personnes qui réellement ont se problème. Pensez vous que les personnes qui ont se problème en parle comme ça autour d un café ou apéro avec des amis… ben oui écoute moi j ai mon petit robinet qui fuit et ça me convient très bien ….. honte à la marque

      3. Bonsoir. En effet une gentille dame en train de manœuvrer une barre de musculation qui semble tout à fait inapproprié si on souffre de fuites urinaires. Je pense qu il serait plus utile de commencer par une rééducation périnatale pour éviter à terme les couches.
        Peut-être ne suis je pas assez commercial ?
        Bien à vous

    2. C’est honteux d’avoir autorisé cette pub. Toujours les femmes en évidence pour ce genre de produit. Vous souvenez-vous de cette pub ou un homme est à moto pour le même genre de produit mais là, on l’a pas vue longtemps, retirée tout de suite, normal c’est une dégradation pour les hommes d’être incontinents et pourtant, ça existe aussi. Allons messieurs, un peu de courage

  2. Comment expliquer cela à ma fille de 6 ans qui a été très choquée du comportement de ces dames qui pourraient être leur grand mère voir leurarrière grand mère.
    Incompréhensible !

  3. De manière générale, je n apprécie pas les campagnes qui se servent de la nudité des femmes….quel que soit l’âge de ces femmes . .il s agit d une mauvaise habitude que de dénuder les femmes pour prétendre faire tomber des tabous. Le sujet est interpellant et important mais il ne s agit pas dune campagne de sensibilisation publique…dommage hein…Ben non c est commercial. Et je ne demande pas non plus à ce qu on dénude des hommes, stratégie parfois utilisée soit disant pour ne pas se prendre des groupes féministes sur la tête….mais donc, voilà, je suis une femme et oui je connais parfois l’incontinence…mais j ai l impression que c est vous qui voulez faire croire que le sujet est tabou…Enfin surtout vous. Et encore une fois, utiliser la nudité pour lever un tabou n est pas nécessaire. Cela aurait même plus d’impact s il s agissait de témoignages comme d autres témoignages…pas besoin d être nus…ni homme ni femme. Et je ne suis pas pudique c est juste que c est pas utile.

  4. Comment des publicitaires si peu respectueux de la femme peuvent pondre des pubs si sordides . C’est dans l’air du temps, on déballe tout, on nous humilie en nous faisant croire que nous sommes si libérées que nous pouvons brandir nos couches comme des étendards. Avoir des règles ou pisser dans sa culotte n a rien de réjouissant…. image de la femme du XXI siècle : la Bimbo silliconé et tatouée ou la vieille pissouse….merci ….supprimez vos pubs dégueulasses messieurs les marchands de couches…utilisez la cellulose pour fabriquez des masques ..nous nous occupons de notre robinet..beaucoup de fuites se règlent avec de la gym…ce qui est mon cas. Luttons contre la déforestation et la pollution dont vous êtes responsables car votre industrie est nocive pour la planète…mais je sais que ce que je dis c’est comme si je PISSAIS DANS UN VIOLON

  5. Faire une campagne de pub pour un produit, c’est bien, faire une campagne de pub pour un produit utile et efficace , c’est bien.
    Se cacher derrière le prétexte qu’on veut aider les femmes, en utilisant en plus des images laides et d’une vulgarité absolue, c’est moche.
    Tellement moche, dans ce monde qui n’a jamais eu autant besoin d’esthétisme, que je me dis qu’il faut avoir un esprit dérangé pour avoir créé cette campagne.
    Ne vous bercez pas d’illusions : ces soi-disantes  » visions avant-gardistes de la pub » ne sont en réalité que le fruit d’un esprit plutôt simple, sans imagination et bien sûr totalement privé d’élégance. Quel gâchis d’avoir mis de l’argent là-dedans

  6. publicité indécente qui passe à des horaires où les enfants regardent.
    j’ai 65 ans et je pense être ouverte aux problèmes de la vie ; mais là c’est dégoutant, ça me donne envie de vomir !
    quel publicitaire à l’esprit tordu a pu créer une telle publicité ?
    il y a des pubs qui traitent de sujets délicats mais créées avec délicatesse, pudeur.

  7. j’ai honte de voir ce pub, les femmes âgées qui sont mal dans leur peaux…se mettre moitié nues,,,, pas digne d’une femme mature respectueuse… pour créé ce genre de pub faut avoir l’esprit sans gêne

  8. Honteux, je suis à table , en famille et voilà une pub qui choque . Peu importe l impact réel de cette pub sur les personnes concernées, il y a des limites à ne pas dépasser !!

  9. Si le but était de choquer BRAVO cette pub est ignoble, Aucun respect pour les séniors,les fuites urinaires peuvent concernées aussi les hommes et rendez vous dans quelques années au producteur de cette pub pour savoir comment il assumera lui même son âge.. Pour ma part je n’achèterai jamais ce produit,et désolé pour ces femmes filmées qui je l’espère seront bien payées.

  10. Publicité indécente et écœurante. A l’heure du repas celle-ci me répugne. Et les enfants qui regardent ! Quel beau programme ! Honte, honteux.. etc… les mots me manquent. Pourtant les femmes sont assez intelligentes pour gérer elles-mêmes ce problème et le font très bien seules, pas besoin de conseils publicitaires.

  11. Une pub qui ne m inspire que du dégoût et pourtant par mon métier je vends ces produits je les conseille je
    suis pharmacienne je ne peux même pas comprendre que des femmes acceptent de tourner dans de telles pubs.

  12. J’ai 68 ans pas de fuite mais là n’est pas le problème, vous passez cette pub, entre autre à l’heure du repas avec les enfants à table, il y a des limites « à faire tomber les barrières » !! J’étais enseignante en lycée pro, je plains mes collègues femmes qui à l’approche de la retraite vont avoir, inévitablement, à affronter les moqueries de leurs élèves pour qui le respect n’est plus d’actualité, même avec leurs parents. Pensez-vous à tout cela avant d’envoyer vos pubs sur l’écran, vous TENA OU always (pire encore car cela touche toutes les femmes).
    Il y a des tabous qu’il faut laisser là où ils sont, nous n’avons pas besoin de vous pour être bien dans notre peau et ce n’est pas la qualité de vos images laides tant dans la décoration que dans la position de ces pauvres femmes qui se sont abaissées ainsi à être filmées pour quelques euros, qui va nous aider à nous valoriser, nous sentir bien ou être bien intégrées parmi les jeunes. Aucune femme digne ne devrait acheter vos couches !!

  13. Je rejoins les commentaires, c’est honteux et cela rabaisse les femmes, et d’ailleurs pourquoi uniquement les femmes, les hommes sont également concernés mais il ne faudrait pas toucher à leur virilité…. alors que nous le « sexe faible » nous acceptons tout ..

  14. FACON FRANCOISE

    Il n’y a donc aucune barrière à la pudeur??? Que celui qui a pondu cette pub imagine que c’est sa mère qui est a l ‘écran!!! on verra si cela lui convient! Un peu de pudeur et de respect que diable!!! diffuser devant des enfants qui demandent ce que c’est alors qu’ils n’ont pas commencé leur vie. Je trouve ça lamentable que fait le CSA ?
    Se sont des problèmes personnels et intimes rien a faire dans la pub.

    1. Ces pubs TENA sont honteuses. Elles donnent une mauvaise image de la femme. Ont dirait que la femme après 50 ans se négligent et que toutes les femmes ont ce problème . Ses pubs passent toujours avant et après le journal télévisé.. Elles me dégoûtent
      Je ne comprends pas que l’état autorise ce genre de pub.

  15. Bonjour,

    Cette publicité est une insulte aux femmes d’un certain âge dont je fais partie. Elle me dégoûte.Si je m’aime dans ce que je suis devenue, par contre, je hais ce qu’est devenu mon corps. Je vis sur la Côte d’Azur et, à chaque été, le fait de me mettre en maillot de bains est un vrai supplice. Je ne me promène pas en maillot.
    Dans mes vêtements, que ce soit pour jouer au golf ou pour m’habiller, je fais en sorte de cacher, les bras par exemple, enfin tout ce qui est devenu vilain. Je privilégie la coiffure, le maquillage en rapport avec mon âge.
    S.V.P. N’en rajoutez pas. Un peu de pudeur. Vous ne nous rendez aucun service.

    Joëlle

  16. Je suis bien d’accord avec Joëlle. Je suis hélas dans la catégorie des dames qui ont besoin de protections. Mais je ne m’en vante pas. A mon âge beaucoup de choses sont handicapantes et je fais ce que je peux pour rester discrète sur l’usure des ans. Je ne vais pas, certes, parler de mon robinet qui fuit, ou autres sensations que ressentent ces dames de la pub. Je suis très choquée. Je trouve que cela ne fait pas avancer l’égalité des sexes, au contraire.

  17. Leforestier Mireille

    Bonjour, je commence à être réellement fatiguée de voir ces pubs de TENA sur les culottes pour fuites urinaires, une femme ne peut pas être fière d’avoir des fuites urinaires. En plus de 30 minutes, trois fois cette pub au moment du déjeuner…..trop c’est trop. Comme l’écrit une autre personne, c’est un problème médical qu’il faut prendre au sérieux et ce ne sont pas des serviettes ou culottes qui vont régler ce problème anatomique. Et pourquoi ne pas faire de pub, pendant que vous y êtes sur les fuites des hommes, car eux aussi sont sûrement touchés par cela. Pourquoi mettre en avant toujours les problèmes des femmes dans les publicités…(sécheresses vaginales, fuites, etc). voilà il fallait que je l’écrive car ça m’agace…

  18. Quelle stupidité !!!!!!!!!! J’avoue que je n’aime pas les publicités en général mais les vôtres je ne trouve pas de mots pour les qualifier … Votre message : « toutes les femmes ont des fuites urinaires mêmes de belles et jeunes femmes et c’est normal, elles mettront des couches comme on leur proposait pour leurs règles »
    Honte à vous !
    Tout ça pour faire du fric … C’est scandaleux !
    Il y a des solutions, rééducation, intervention chirurgicale, mais vous espérez faire rentrer dans la tête de femmes moins au fait qu’il vaut mieux acheter vos « couches ».
    Je change de chaîne dès qu’apparait un de vos messages publicitaires …
    Et dire que vous devez payez très cher ce genre de pubs « à la con »

  19. Je suis tout à fait d accord pour dire « honte » à cette marque. Nous ne sommes pas des objets qui servent à vous rapporter de l argent. Nous sommes des humains et vous nous devez du respect.
    Ce ne sont pas toutes les femmes qui rient qui se font pipi dessus.
    Je vais en faire part à notre président Macron. J espère que les personnes critiques me suivront.

  20. Je suis tout à fait d’accord avec vous, j ai honte de regarder des pubs comme ça, qui abaissent les femmes sous prétexte de briser les tabous…. « oups j ai une petite fuite hahaha c’ est très drôle !!! » Mais je m’en fout y a Tena discret !!! Pffff franchement arrêtez avec vos pubs ridicules pour les femmes !!! Montrez aussi les problèmes des hommes pour une fois !….

  21. Au risque de vous déplaire mesdames voir vous choquer, incontinent moi aussi, je vis sur la cote d’azur,
    depuis des année trop de tabou autour des couche culottes. Mesdames! regardez vous dans la glace, non pas comme vous avez l’habitude mais avec de la délicatesse…., même incontinente vous êtes belle ,et même vielle vous êtes belle, peut être que votre conjoint oublis trop souvent de vous le dire; alors vous n êtes plus autant épanouis, voir oublié, les hommes ne son pas tous pareil et cette pub sale comme vous dite est un pavé dans la marre certes, mais pas pire que voir toute la pub pour vendre de la violence pour des enfants voir pire de la pornographie. Chassé les pas beau parce qu’une femme met une couche est loin d’être dégradant, elle peut être coquette et belle, même en jupe, je vous met au défi de trouvez des femmes en couche, cherchez bien parce que moi je n en vois pas beaucoup. cordialement a vous toutes. Aimez vous dans le corps que vous avez et n’essayez pas de ressemblée au formatage de ce monde qui ne veux que votre argent pour un soi-disant lifting, votre corps a l’Age qu’il a profité de votre vieillesse voir de la retraite, beaucoup n’auront malheureuse pas cette chance avec le covide, cancer et autre maladies bien a vous ……………………. Mr Patrick

  22. Et c est reparti revoilà la pub
    Quelle dégradation vis à vis de la femme
    à croire que les hommes n ont pas de fuites
    On continué à dévaloriser la femme

  23. Georgette Beaubien

    Mes petits pas de chialage on ne critique pas les publicités de TENA si ils veulent mettre ca comme pub ils ont le droit on se rétracte tous svp Merci de votre collaboration je ne vous ai pas autorisé à vous plaindre mes petits choux. Je suis moi même incontinente et porte des couches et je n’en fait pas un plat avec cela je l’assume très bien.

    Merci de collaborer a mes consignes mes petits loups je ne veux pas avoir à le redire vous aurez beau vous plaindre sur la place publique ce n’est pas vous qui allez changer quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page