À l’occasion de la Semaine mondiale de la continence, une étude OpinionWay pour TENA met en lumière une réalité préoccupante : l’incontinence urinaire touche près d’un Français sur trois, mais demeure un sujet largement tabou et mal connu.

- 1 Français sur 3 concerné par l’incontinence urinaire, sujet encore tabou
- 93 % sous-estiment sa prévalence, 89 % le considèrent comme délicat
- Fort impact sur la vie personnelle, sociale, professionnelle et l’estime de soi
- TENA Identifi : capteurs connectés pour optimiser la prise en charge en EHPAD
- Résultats probants : -69 % de fuites, -32 % d’achats, +93h/an gagnées par résident

Incontinence : une méconnaissance généralisée malgré une forte prévalence
Selon cette enquête, seuls 5% des Français se déclarent très bien informés sur l’incontinence urinaire, tandis que plus de 23% admettent un niveau d’information très faible. Pourtant, le phénomène n’épargne personne : il concerne 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans, et jusqu’à 77% des résidents en établissements spécialisés.
Ce manque d’information est paradoxal. En effet, 32% des personnes interrogées déclarent être directement concernées ou connaître quelqu’un qui l’est. Toutefois, plus de la moitié (53%) juge leur niveau de connaissance comme mauvais voire très mauvais. Ce déficit d’information contribue à une mauvaise perception de la prévalence de ce trouble : 93% des répondants sous-estiment son ampleur.

Un impact majeur sur la qualité de vie
Malgré un tabou persistant (89% des Français considèrent encore l’incontinence comme un sujet délicat), la grande majorité reconnaît son impact négatif. L’étude montre que :
- 88% estiment que l’incontinence nuit à la vie personnelle
- 87% à l’estime de soi
- 86% sur la vie sociale
- 85% à la vie professionnelle, allant jusqu’à 90% chez les femmes interrogées

En 2025, il est primordial de briser ces tabous autour de l’incontinence, condition sine qua none à une meilleure connaissance de ce trouble et donc à une meilleure prise en charge des personnes concernées !
Andrea Barlan, Responsable de la marque TENA

Des solutions connectées pour mieux prendre en charge l’incontinence
Face à cet enjeu de santé publique croissant au vu du vieillissement de la population, TENA mise sur une solution connectée : TENA Identifi. Déjà testée dans plusieurs établissements en Europe, cette technologie permet d’analyser avec précision les habitudes mictionnelles (ndlr : la miction est l’action d’uriner) des résidents en établissements grâce à des capteurs fixés sur les protections, enregistrant les épisodes de miction pendant 72 heures.
Sur le terrain, les résultats mesurés sont significatifs :
- Diminution de 23% du nombre de changes par jour
- Réduction de 69% des fuites urinaires
- Baisse de 24% des contrôles non nécessaires
- Augmentation de 77% des absorptions légères
- 93 heures gagnées par an et par résident
- Réduction de 32% d’achat de produits d’incontinence
Pour 84% des Français, ces solutions technologiques permettent un diagnostic plus précoce, 82% estiment qu’elles aident à mieux vivre avec l’incontinence et 81% qu’elles facilitent la prise en charge. Ces taux sont encore plus élevés chez les moins de 35 ans.
Alors que les EHPAD et autres établissements fonctionnent sous tension, TENA Identifi offre une réponse concrète en individualisant les soins tout en allégeant la charge des soignants.
Cet article a été publié par la Rédaction le