Passer sa retraite à l’étranger, une idée qui séduit de plus en plus de français

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TOURISME & VOYAGES

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

Selon les résultats d’une enquête réalisée en janvier 2015 par OpinionWay, pour MYSILVERWAY, près d’un français sur trois se verrait bien passer sa retraite à l’étranger.
Cette étude a été menée auprès de 911 personnes âgées de 50 à 70 ans, issues d’un échantillon représentatif de la population française.

« Les « néo- aventuriers » sont aussi des seniors ! Même si, en l’espèce, leur aventure se veut plus sécurisée, plus contrôlée. » commente le sociologue Ronan Chastellier.

Quelles sont les raison qui poussent à passer sa retraite à l’étranger ?

Les principales raisons évoquées par les personnes sondées sont :

  • le coût de la vie moins élevé à (54%),
  • un climat propice (53%).

Les deux principales conditions du « mieux vivre » sont donc le soleil et vie moins chère.

La troisième raison évoquée est également ‘ordre financier, puisqu’il s’agit des impôts (39% des suffrages).
« L’expatriation fiscale n’étant plus du tout une problématique de grande fortune, mais bien un sujet commun de vie quotidienne qui concerne tout le monde » explique Ronan Chastellier.

De même, Sur les 29% des personnes qui souhaiteraient s’expatrier lors de la retraite, 36% évoquent, dans les raisons d’un départ, le pessimisme ambiant de la France. « Fuir le pessimisme » apparaît donc comme un motif principal. « Fuir le pessimisme ambiant dans la mesure où celui-ci devient palpable, est un signe fort adressé par nos seniors à propos de l’ambiance en France. Ils seraient prêts à partir pour cette raison confusément psychologique, ayant besoin d’une certaine forme de régénération, d’oxygène extérieure. »

Enfin, pour 11% des interrogés, la retraite est perçue comme « bon moment pour réaliser ses rêves ». Pour Ronan Chastellier : « Il y a, au début de la retraite, un tonus existentiel qui se traduit par un besoin de réalisation personnelle. Après avoir repoussé et ajourné ses envies (compte tenu des contraintes professionnelles et familiales), la retraite devient le moment idéal pour penser à cette vie qu’on a trop longtemps laissé filer ».MYSILVERWAY


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut