Quand les seniors jouent la carte de l’expatriation

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TOURISME & VOYAGES

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le Salon « S’expatrier, mode d’emploi » qui aura lieu le vendredi 27 mars 2015 à Paris – Cité Universitaire, comptera plusieurs acteurs spécialisés dans l’expatriation des seniors.

Les seniors sont en effet de plus en plus nombreux à envisager de vivre hors de France. Selon le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ils étaient 251 223 expatriés de plus de 60 ans en 2014

avion- vacancesOn distingue deux catégories de seniors expatriés :

      • des retraités qui choisissent l’expatriation pour profiter d’un cadre de vie agréable ou encore compenser la perte de leur pouvoir d’achat ;
      • de jeunes seniors toujours actifs, qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur carrière professionnelle.

Seniors expatriés : zoom sur les chiffres

• 17 % des jeunes retraités Français de plus de 65 ans vivant en France envisagent aujourd’hui une installation à l’étranger.*

• Avec une progression de 11,65 % entre 2014 et 2013 (251 223 expatriés de plus de 60 ans en 2014 contre 225 000 en 2013), les seniors représentent aujourd’hui 14 % des expatriés français) un pourcentage inférieur à leur part dans la population française (23 %) mais tout de même marquant.*

• 26,4 % des seniors partent pour des raisons familiales ou personnelles (rapprochement enfants / petits‐enfants, etc). Mais pour près de 25 % (soit près d’un quart d’entre eux), la motivation est désormais le départ professionnel.

• Le taux d’emploi des seniors est sensiblement plus élevé parmi les Français de l’étranger que sur le territoire national. Ils sont 2 % de seniors actifs parmi les plus de 65 ans en France, versus 24 % de seniors actifs parmi les Français de plus de 65 ans à l’étranger.**

*Selon une étude CIC Banque Atlantique publiée par l’’institut de sondage Ipsos en avril 2014

**Enquête sur l’expatriation des Français conduite en 2013 par la Direction des Français à l’Étranger et de l’Administration Consulaire et le Ministère des Affaires étrangères.

Des seniors aspirant à une retraite dynamique

Les seniors expatriés restent majoritairement des retraités, en bonne condition physique, qui souhaitent bénéficier d’une douceur de vivre, à l’étranger.

Le Maroc est notamment une destination fortement plébiscitée pour des raisons de proximité géographique et de coût de la vie inférieur à celui de l’Europe. En Europe le Portugal est la destination la plus prisée par les seniors.

Des destinations éloignées comme l’Asie (Thaïlande, Vietnam, Cambodge) attirent également de plus en plus de retraités tentés par un coût de la vie inférieur à la France et du soleil toute l’année.

Bon à savoir

Le fait de partir vivre à l’étranger pendant la retraite n’empêche en rien de percevoir sa pension mais il est essentiel de prendre contact avec sa caisse de retraite avant son départ afin de connaître les différents aspects relatifs au versement de sa retraite à l’étranger.

La réussite d’une expatriation est liée à la qualité de sa préparation

Le salon « S’expatrier mode emploi » pour bien préparer son départ

Au salon « S’expatrier mode emploi », les candidats au départ (actifs et retraités) ont l’opportunité de se renseigner sur toutes les démarches à prendre en compte et à réaliser avant de partir s’installer à l’étranger (impôts, retraite, démarche juridiques, protection sociale, emploi, scolarité des enfants, etc.).

Seront notamment présents lors de cet évènement :

  • l’Assurance retraite, la CFE (Caisse des Français de l’Etranger),
  • le CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale),
  • la Direction des résidents à l’étranger et des services généraux (DGFiP),
  • Humanis (3e groupe de protection sociale français),
  • le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international,
  • les Notaires de France,
  • Pôle emploi.

En plus des stands des partenaires, où les visiteurs pourront être reçus de manière individuelle afin d’aborder leur cas personnel, cette journée sera rythmée par des conférences thématiques sur tous les sujets liés à l’expatriation. Des témoignages d’expatriés permettront d’avoir une vision complète pour préparer au mieux son départ.

Informations pratiques

Date et horaires : vendredi 27 mars 2015 de 9h à 18h
Lieu : Maison Internationale, au coeur de la Cité Universitaire
17 boulevard Jourdan – 75014 Paris
Entrée gratuite
Accès en transports : RER B Cité Universitaire

Voir le site du salon


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Quand les seniors jouent la carte de l’expatriation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut