À l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir 2024, la Banque des Territoires, la Poste Venture, Esfin Gestion, France Active, A+ Finance, Mandarine Gestion, FEMMES BUSINESS ANGELS ont échangé sur l’investissement dans la Silver Économie. C’est un secteur transversal englobant divers marchés tels que la santé, l’habitat, le bien-être, et la prévention de la perte d’autonomie. L’objectif est de mieux comprendre les spécificités de ce secteur pour les investisseurs et les entrepreneurs.

Les défis et les opportunités liés à l’investissement dans la Silver Économie
La Silver Économie est perçue comme une économie d’impact, non seulement axée sur le vieillissement mais touchant plusieurs segments de la population. Les investisseurs cherchent des projets avec des externalités positives tout en s’attendant à un rendement financier mesuré et raisonnable. Il est nécessaire d’apporter de la cohérence entre les projets et les attentes des investisseurs, ainsi que sur les spécificités de la Silver Économie.
Vous avez une expertise dans le domaine de la transition démographique ?
Vous souhaitez prendre la parole au Festival SilverEco les 20 et 21 Octobre 2025 ?
> Je souhaite participer / Prendre la parole
« Région Sud : Paroles d’investisseurs en Silver Economie » échanges experts avec la participation de :
- Adrien DE CROMBRUGGHE – Directeur d’investissement Care Impact Banque des Territoires
- Benoit DE CORN – Directeur Innovation Groupe chez La Poste Ventures
- Edmond DONAT – Directeur de Participations chez Esfin Gestion
- Cécilia EMILIANI – Responsable Pôle Financement chez France Active
- Jean-Michel SIBUE – Directeur Associé de A+ Finance
- Faustine MOUSSEAU – Chargé d’investissement chez Mandarine Gestion
- Dominique MUCCHIELLI – Déléguée Région Sud et Administratrice de FEMMES BUSINESS ANGELS
- Romain GANNEAU – Directeur Général de Silver Valley
Et animé par : Camille CHARVET – Chef de projet / Accompagnement de projets structurants chez risingSUD

Retour d’expériences d’investisseurs de la Silver Économie
Pour Adrien de Combrugghe, directeur d’investissement Care Impact Banque des Territoires, la Silver Économie est un axe stratégique pour la Caisse des Dépôts. Son entreprise souhaite donc se consacrer au maintien à domicile des personnes âgées et la prévention de la perte d’autonomie. Secteur en pleine mutation, la Silver Économie doit également penser à rendre attractif les métiers du secteur. Des investisseurs comme France Active se dédient donc à cette thématique en se concentrant sur l’entrepreneuriat engagé et l’économie sociale et solidaire. L’objectif est de promouvoir des emplois de meilleure qualité dans les secteurs liés au vieillissement.
Actuellement, peu de fonds d’investissements sont dédiés uniquement à la Silver Économie, mais de nombreuses entreprises s’inscrivent dans des thèses d’investissement plus larges. Romain Ganneau, directeur général de Silver Valley, pense que les fonds d’investissement ne se concentrent pas spécifiquement sur la Silver Économie mais davantage sur des transitions sociétales plus larges, telles que la transition démographique.

Permettre de réduire des coûts publics
Dans des secteurs comme le médico-social ou la santé, il est nécessaire de mettre en avant les économies générées pour l’État ou d’autres parties prenantes publiques, puisque les coûts sont élevés et souvent pris en charge par la collectivité.
Pourtant il n’existe pas de lien direct entre les économies potentielles réalisées par l’État et les fonds levés auprès des acteurs publics ou privés. La psychologie des décideurs publics joue un rôle important : ils sont souvent réticents à réduire leurs budgets, ce qui complique la valorisation des économies générées par la prévention ou l’innovation sociale. La difficulté vient de l’absence de modèle économique clair pour monétiser les bénéfices de la prévention en France.
Des « pépites » en Outre Mer
Les territoires d’outre-mer abritent des « pépites » souvent sous-estimées et non financées localement. Un appel est lancé pour que les investisseurs s’intéressent davantage aux innovations venant de ces régions.
Les experts présents sur le plateau délivrent leurs conseils aux entreprises qui aimeraient entamer une dynamique de levé de fonds :
- Se faire accompagner dans ces démarches, pour gagner du temps et de l’argent
- Prendre le temps pour ne pas bousculer les investisseurs
- Être patient et résiliants
- Être honnête : il faut donner des chiffres réalistes, ne pas grossir le trait pour gagner la confiance des interlocuteurs
- Bien choisir ses investisseurs, car ils seront vos associés de demain
- Calibrer le besoin, et le calibrer dans le temps, avec un business plan bien étudié

« Région Sud : Paroles d’investisseurs en Silver Economie » : le Replay
Au sein de ce secteur, il existe plusieurs tensions entre innovation, impact social et rendement financier. Il est important d’effectuer un accompagnement clair et d’avoir une vision ajustée entre entrepreneurs et investisseurs. La prévention et la Silver Économie restent des secteurs à fort potentiel, mais nécessitent des adaptations spécifiques aux réalités du marché français et international.
Cet article a été publié par la Rédaction le



