Prendre sa retraite au soleil et se lancer dans une start-up : l’Île Maurice où tout est possible

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

Partager cet article

Prendre sa retraite au soleil et se lancer dans une start-up : l’île Maurice où tout est possible

Après le succès de son roadshow en 2022, l’Economic Development Board (EDB) de l’Ile Maurice organise la deuxième édition de leur tournée européenne annuelle du 20 au 30 mars 2023 dans les villes de Nice, Strasbourg et Paris en France pour aller à la rencontre des acteurs de la Silver Économie française qu’ils accompagnent.

logo Economic Development Board

L’Île Maurice : terre professionnelle des seniors

Alors que l’emploi des seniors est un enjeu majeur aujourd’hui, c’est dans le cadre paradisiaque de l’île Maurice, l’une des destinations préférées des Français, que 40% des retraités se lancent dans une activité économique. Avec plus d’un million de Français qui passent leur retraite à l’étranger, l’île Maurice se positionne comme destination idéale pour les silvers expatriés à la recherche d’une douce et belle retraite, qui inspirés par les opportunités offertes par le pays, se lancent dans une nouvelle activité économique. Reconnue pour son offre touristique luxuriante, avec près d’un million de voyageurs en 2022, renouant avec son niveau d’avant covid, l’île Maurice cherche désormais à attirer de nouveaux acteurs et se tourne vers les expatriés et notamment les futurs retraités, « les silvers expatriés ».

La part de retraités étrangers à Maurice a augmenté de plus de 150% entre 2007 et 2022. En effet, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de s’installer sur l’île pour bénéficier des commodités de grande qualité offertes par le pays avec notamment le développement d’infrastructures et services, un système hospitalier respectant les standards internationaux, des résidences haut de gamme garantissant la sécurité des résidents, le tout dans un cadre naturel luxuriant entre terre et mer baigné de 2900 heures d’ensoleillement, permettant de réaliser de nombreuses activités et loisirs tel que le golf. C’est donc sans réelle surprise que l’île se hisse au 1er rang des pays africains où il fait bon vivre et où les populations se sentent le plus heureuses d’après le World Happiness Report 2022.

Economic Development Board Mauritius, l'Île Maurice vient à vous !

Objectif : mettre en place des dispositifs pour répondre aux besoins des entrepreneurs seniors

Pour favoriser le travail des plus âgés et soutenir cet écosystème performant et attractif, l’île Maurice, pays francophone, a mis en place un cadre légal et administratif adapté aux profils des jeunes retraités, notamment avec le Residence Permit, accessible pour une durée de 10 ans. En 2021, 58% des résidents étrangers retraités résidant à Maurice sont de nationalité française. En 2022 le consulat de France à l’île Maurice recensait plus de 11 000 retraités français. Mais l’Economic Development Board de Maurice souhaite briser l’image d’une île accueillant exclusivement une catégorie CSP++ de résident puisque pour s’installer dans le cadre de sa retraite il faut réaliser un transfert mensuel d’une valeur minimum de 1 500 $ (soit environ 1 400 euros).

Au-delà de la qualité de vie, c’est un environnement sain qu’offre l’’île Maurice qui inspire les retraités expatriés, et qui, en 2022 ont eu l’audace de se lancer dans l’entreprenariat – parfois même dans un secteur à l’opposé de leur formation ou emploi initial : une fierté pour l’EDB de Maurice qui véhicule un message d’espoir positif auprès des futurs retraités et retraités ambitieux.

Ce qui m’a tout de suite plu c’est la facilité d’installation. Non seulement avec les différents visas proposés adaptés mais aussi un accompagnement personnel qui est clé et sécurisant. Tout le monde parle français ici et il y a vie sociale active, c’est un environnement professionnel enchanteur où j’ai plaisir à vivre, travailler et ou je suis fier d’inviter ma famille pour les vacances et leur permettre de profiter de la nature qui nous entoure quotidiennement. Il y a encore beaucoup d’opportunités et de choses à créer car l’île Maurice se développe alors je compte bien continuer de profiter de ma retraite sous le soleil mais activement et heureux ! 

Remy MABILLON, Résident professionnel
Famille à l'Île Maurice avec l'Economic Development Board Mauritius

L’Île Maurice : entre stabilité économique et cadre de vie paradisiaque

L’immobilier est lui aussi un pilier phare du pays pour attirer les jeunes retraités à s’installer et vivre sur l’île, le droit immobilier étant inspiré du Code Civil français, et le système notarial étant similaire à au système français. Par ailleurs, lors de l’achat d’un bien immobilier résidentiel, les acquéreurs étrangers, ainsi que les membres de leur famille sont éligibles à un permis de résidence, favorisant le rapprochement des familles et leur installation sur l’île.

Sachin Mohabeer de l'Economic Development Board Mauritius

La stabilité économique, politique et sociale de l’île Maurice, combinée à une sécurité juridique, fiscale et patrimoniale et des infrastructures de haute qualité, font du pays une destination de choix pour vivre une douce et belle retraite. Sans oublier la culture d’hospitalité et d’accueil qui caractérise si bien les Mauriciens et qui a séduit depuis de nombreuses années les millions de touristes qui viennent visiter notre magnifique île. 

Sachin MOHABEER, Vice-Président de l’Economic Development Board de Maurice

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut