Quelle place pour le refus d’aide des personnes âgées ? Un webinaire du Lab Autonomia pour mieux comprendre et agir

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Le refus d’aide des personnes âgées à domicile est une réalité à laquelle sont confrontés chaque jour les aidants familiaux et professionnels. Ce phénomène, souvent déstabilisant, soulève des interrogations en matière d’accompagnement et de bientraitance. Le Lab Autonomia, centre d’expertise scientifique autour des sujets liés à l’autonomie et à l’avancée en âge, propose un temps d’échange et de réflexion sur ce sujet sensible lors d’un webinaire.

  • Le Lab Autonomia organise un webinaire le 6 juin 2025 pour explorer les raisons du refus d’aide chez les personnes âgées à domicile.
  • Le refus peut traduire un besoin d’autonomie, une peur ou un malaise face à l’aide, nécessitant une écoute attentive.
  • Experts et professionnels partageront leurs approches éthiques et pratiques, notamment autour des troubles cognitifs.
  • Un témoignage de personne âgée viendra enrichir les échanges et recentrer le débat sur la perception des aidés.
  • L’événement vise à outiller les professionnels pour accompagner sans imposer, dans une logique de bientraitance.
lab autonomia

Organisé le vendredi 6 juin 2025, de 13h30 à 14h45, il est animé par Véronique Cayado, docteure en psychologie et responsable d’études et destiné aux professionnels comme au grand public, cet événement donne la parole à celles et ceux qui vivent ces situations au quotidien. Une occasion précieuse de croiser les regards, de partager les bonnes pratiques, et de poser cette question essentielle : peut-on aider malgré un refus ?

Refus d’aide des personnes âgées : un signal à comprendre ? 

« On n’a pas besoin d’aide, on se débrouille. » Derrière cette phrase apparemment simple se cachent des réalités complexes, souvent tues. Le refus d’aide n’est pas toujours une opposition directe : il peut traduire une volonté farouche d’autonomie, la peur d’un déclassement, un besoin de reconnaissance ou encore une réaction face à une aide perçue comme intrusive. Pour les aidants, ces refus peuvent être déstabilisants. Ils génèrent parfois tensions, frustrations, voire un sentiment d’échec.

C’est pourquoi le Lab Autonomia, centre d’expertise sur le vieillissement avancé, propose un nouveau regard sur cette dynamique : celui de l’écoute, du respect et de la prise de recul réflexive. À travers les témoignages de professionnels, ce webinaire animé par Véronique Cayado, docteure en psychologie, explore les multiples dimensions du refus d’aide et les enjeux relationnels qu’il soulève. Car comprendre ce qui se joue dans ces moments, c’est déjà mieux accompagner – sans imposer

Véronique Cayado, docteure en psychologie

C’est une question centrale dans la relation d’aide et de soin. Un incontournable. Toute relation d’aide y est un jour confrontée, mais aussi parce qu’on ne peut l’ignorer dans une démarche de bientraitance. Les raisons du refus ne sont pas toujours visibles pour celui qui accompagne, souvent pressé par le temps et les obligations. Ce décalage crée de l’incompréhension, et parfois des tensions.

Véronique Cayado, docteure en psychologie

Le soin éthique : croiser les regards pour mieux agir 

Pas de réponse unique, mais une constellation de pistes à explorer. C’est la promesse de ce webinaire, où se croiseront les points de vue de Miguel Jean, praticien hospitalier, Julia Morillon, care manager de terrain et de Shirley Trouville, formatrice spécialisée dans la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées avec des troubles cognitifs.

L’événement sera ainsi l’occasion d’aborder les situations de refus chez les personnes vivant avec ce type de troubles, comme la maladie d’Alzheimer, et d’évoquer les apports de la méthode Montessori, à travers notamment l’adaptation de l’environnement aux capacités préservées.. En conjuguant compréhension éthique, repères cliniques et pratiques du quotidien, le Lab Autonomia crée un espace où les professionnels peuvent enrichir leur posture, sans perdre de vue leur mission : accompagner sans brusquer, aider sans forcer, respecter sans renoncer.

Témoignages, émotions, réflexions : un espace d’écoute pour penser autrement 

Parce que toute relation d’aide commence par une écoute authentique, le webinaire se conclura par un témoignage précieux : celui de Pierre Caro, personne retraitée, qui partagera comment il perçoit les choses et ses réactions face à ce qui a pu être évoqué. Ce moment fort offrira un miroir aux intervenants comme aux participants : comment nos intentions sont-elles perçues ? Que suscitent-elles chez l’autre ?

En donnant la parole à celui qui est habituellement « aidé », le Lab Autonomia renverse la perspective et redonne toute sa place au sujet dans la relation. Un temps sera également dédié aux questions des participants. Plus qu’un simple webinaire, cet événement se veut un moment de partage, d’écoute et de réflexion pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre et accompagner la personne âgée… même (et surtout) lorsqu’elle dit non.

Inscrivez-vous dès maintenant !

lab autonomia, refus d'aide des personnes âgées


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *