Rénovation des résidences autonomie : l’appel à projets 2024 est ouvert !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lancent un nouvel appel à projets national doté de 36M€ pour financer les travaux de réhabilitation et modernisation des résidences autonomie dans le but d’améliorer le cadre de vie des retraités. 

logo assurance retraite
Logo CNSA

10 ans d’investissement !

Venez rencontrer cette structure à l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir
Palais des Festivals de Cannes / 16 et 17 Septembre 2024
> Je souhaite participer / Je demande mon Pass d’Accès

Evènement réservé aux professionnels – nombre de places limité

Depuis plus de 10 ans, l’Assurance retraite et la CNSA investissent pour la modernisation, la réhabilitation ou encore la mise aux normes des logements en résidences autonomie afin de permettre aux personnes à revenus modestes de vieillir dans un « chez soi » adapté. Cet engagement commun a déjà permis l’attribution de nombreuses subventions à plus de 1 000 résidences autonomie, construites pour l’essentiel avant les années 90 et présentant un bâti dégradé et énergivore. Cela a permis la rénovation de 37 000 logements.

Dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR) et de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) de l’Union Européenne, les crédits du Ségur de la Santé ont permis à l’Assurance retraite et la CNSA de mobiliser 36 millions d’euros supplémentaires en 2024.

résidence autonomie

La réhabilitation des résidences autonomies

Tout comme en 2023, l’aide à l’investissement permettra de financer certaines prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation de travaux complexes de restructuration, l’achat d’équipements, notamment numériques, ainsi que des projets d’aménagement ou de création de tiers lieux dans les résidences autonomie. Les projets de réhabilitation significatifs, dont le montant de travaux est supérieur à 100 000 euros, seront privilégiés. 

Entretenir les résidences autonomie et permettre de renforcer le sentiment du « chez soi » s’inscrit dans un objectif partagé de transformation de l’offre médico-sociale dédiée aux personnes âgées pour mieux répondre à leurs besoins. 

Dans la continuité des mesures annoncées par le Comité interministériel des villes du 27 octobre 2023, des moyens du programme d’investissement vers les résidences autonomie seront fléchés pour moderniser plus particulièrement les résidences situées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

Les dossiers présentés par ces établissements feront l’objet d’une attribution prioritaire de subvention, , s’ils répondent à l’ensemble des critères du cahier des charges de l’appel à projets.

Un cahier des charges précise les conditions d’éligibilité et les modalités d’attribution des financements. Il est consultable sur les sites de l’Assurance retraite et de la CNSA. 

Résidences Services Seniors, EHPAD et Maisons de retraite : les solutions

Cet appel à projets, lancé le 4 mars, sera clôturé le 31 mai 2024. 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *