Retour sur les Trophées SilverEco 2017 : E-Vone, Meilleure Innovation Technologique

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

En attendant la 10ème édition de SilverNight, les Trophées SilverEco 2018, nous vous proposons de revenir sur les lauréats de l’édition 2017, qui s’est tenue le 20 mars dernier aux Folies Bergère.

Lors de la SilverNight 2017, E-Vone remportait le Trophée de la Meilleure Innovation Technologique SilverEco pour sa chaussure connectée. Retour sur l’évènement avec Anne Bluteau.

Lauréat Nouvelles Technologies Parade Protection

Quelle initiative avez-vous présenté lors des Trophées SilverEco 2017 ?

Nous avons imaginé et présenté E-Vone, la première chaussure connectée pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

En cas de chute suivie d’une immobilité chez elles comme à l’extérieur, la chaussure déclenche automatiquement une alarme préprogrammée.

Nous sommes partis du constat que les boîtiers de téléassistance présents sur le marché actuel sont, selon nous, quelque peu discriminants. Nous souhaitions proposer une solution différente de celles existantes avec E-Vone.

Comment fonctionne E-Vone ?

Chaussure connectée E-Vone

La véritable révolution se cache au cœur de la semelle. Un dispositif électronique capte les mouvements de la personne. En cas de situations anormales, le système envoie automatiquement et en toute autonomie un message d’alerte aux proches (famille, amis, service d’urgence) avec une géolocalisation ultra-précise.

Ce dispositif comporte un GSM (pour communiquer de façon autonome dans plus de 120 pays), un GPS (pour la géo-localisation) et différents capteurs de mouvements (gyroscope, accéléromètre, capteur de pression). Enfin, le produit contient un vibreur pour informer et rassurer le porteur.

Comment E-Vone promeut-elle le maintien de l’autonomie ?

Lorsque le système électronique identifie un mouvement anormal suivi d’une perte de verticalité ou immobilité, alors l’alerte se met en action. La chaussure émet des vibrations pour demander au porteur si l’alerte est réelle. Le porteur a quelques secondes pour acquitter l’alarme.

Sans réponse, le dispositif appelle automatiquement la chaîne de solidarité définie par le porteur (famille, ami, voisin…). Cela permet d’organiser les secours rapidement avec les données de géolocalisation.

Prévu pour être recyclé dans une logique d’économie circulaire, le dispositif électronique pourra être réintroduit industriellement dans de nouvelles chaussures.

Pourquoi avoir participé à la SilverNight cette année et qu’en avez-vous retenu ?

Chaussure connectée E-Vone

Pour nous, l’enjeu était de présenter notre produit et de le confronter aux professionnels avant son lancement pour savoir s’il plaisait et si notre projet était considéré comme viable. La soirée était, en tant que telle, très intéressante dans son format et nous avons pu échanger avec différents acteurs de la Silver économie.

Ce Trophée est pour nous une réelle reconnaissance du secteur et un élément différenciant. Nous avons eu de nombreux retours médiatiques et échos, jusqu’au Japon. Côté commercial, nous avons été contacté par les Américains qui souhaite commercialiser E-Vone aux Etats-Unis.

Enfin, en France, nous avons également été contacté par une collectivité du Maine et Loire : globalement c’est très positif ! Je donne donc RDV à tous les particuliers et professionnels qui souhaiteraient découvrir E-Vone sur le salon Paris Healthcare Week mi-mai. Petite nouveauté : ils pourront y découvrir non seulement les 12 modèles d’E-Vone, mais également E-Van : la gamme pour hommes !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *