Retraite Plus dresse un panorama de la situation en maisons de retraite

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

A l’heure d’aujourd’hui, la direction, le personnel et les syndicats des EHPAD sont formels : la situation est alarmante dans les maisons de retraite françaises. En effet, dans une lettre adressée au Président Emmanuel Macron, l’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) a tiré la sonnette d’alarme sur les conditions de prise en charge de nos aînés, dénonçant la « détérioration des conditions » de prise en charge des seniors et réclamant davantage de moyens.

Interpellé par cette situation, l’organisme Retraite Plus a lancé une étude visant à évaluer l’offre réelle de lits en EHPAD par rapport à la population en âge d’entrer en établissement (population âgée de plus de 80 ans), selon les régions.

EHPAD : 1 lit disponible pour 6 personnes âgées

Sans surprise, cette étude montre que le nombre de places en EHPAD par région n’a pas évolué aussi rapidement que le vieillissement de sa population. Les résultats indiquent qu’il y a en moyenne en France 1 lit disponible en EHPAD pour 6 personnes âgées de plus de 80 ans. Par ailleurs, cette offre s’amenuise dans certaines régions pour atteindre le chiffre d’une place pour 9 seniors.

Répartition de l'offre en EHPAD par région

Même si toutes les personnes âgées de plus de 80 ans n’optent pas forcément pour un hébergement en maison de retraite, il est du devoir de l’État d’encourager financièrement la création de nouveaux établissements afin que l’offre soit suffisante pour couvrir les besoins de ceux qui en font le choix ou qui y sont contraints. En effet, selon la Drees, un tiers des plus de 90 ans vivent en EHPAD et cette population est appelée à augmenter significativement dans les années à venir.

Classement des régions les plus vieillissantes

Lire aussi : Le prix des EHPAD s’élève en moyenne à 1 949 euros par mois, d’après la CNSA

La Bretagne et l’Ile de France, 2 extrêmes

Avec une place pour 4 seniors bretons, la Bretagne est la région qui offre le plus de choix en matière d’hébergement pour ses personnes âgées.

Ce n’est pas le cas de l’Ile-de-France, qui n’offre à ce jour qu’une seule place en EHPAD pour 9 parisiens âgés de plus de 80 ans, se classant en dernière position du classement régional. Certes l’Ile-de-France est la région la plus jeune de France, mais elle est également la plus peuplée et les pouvoirs publics devraient se préoccuper également de ses seniors afin d’anticiper une très probable pénurie de places en maison de retraite.

Top des régions dont l'offre est la plus importante

Cette étude a été réalisée par Retraite Plus, sur la base de sources internes et externes et basée sur 7 553 EHPAD de statut privé, associatif et public, en hébergement permanent.

Retraite Plus, une aide gratuite pour trouver une place en EHPAD

L’offre étant réduite dans beaucoup de départements, les familles en situation d’urgence se trouvent souvent confrontées à une réalité qui ne correspond pas au projet de vie souhaité pour leur proche.

solitude des personnes agéesCette réalité est aggravée par le manque d’informations pertinentes, et l’accès à des données trop généralistes ne reflétant pas la réalité du terrain ni adaptées à chaque cas particulier (lieu, pathologie, niveau de dépendance, budget …).

Pour y remédier, les familles en recherche de maison de retraite peuvent bénéficier gratuitement de l’aide de Retraite Plus, organisme de conseil et d’orientation en maison de retraite depuis plus de 10 ans. Ses conseillers sont en mesure de les informer sur les disponibilités en temps réel, grâce à une base de données détaillée mise à jour quotidiennement.

Consulter notre dossier : Nos conseils pour préparer l’entrée en maison de retraite


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut