[Dossier] : Nos conseils pour préparer l’entrée en maison de retraite

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Vous réfléchissez à placer votre proche en maison de retraite mais ne savez pas par quoi commencer, si cela est une bonne décision, ni comment associer votre proche à la décision. Vous vous demandez comment choisir le bon établissement, quelles démarches accomplir, comment anticiper votre installation…

La rédaction SilverEco.fr s’est penchée sur le sujet et vous livre les informations principales pour vous aider à vous préparer et faire de l’entrée en maison de retraite une étape moins stressante.

Aidant - Maison de retraite - EHPAD - Proche (3)

Une décision commune

Dans la mesure du possible, il est primordial d’associer la personne âgée au processus de décision précédant l’entrée en maison de retraite. Son implication et son adhésion seront les clés d’une intégration réussie. Elle pourra ainsi mieux se faire à l’idée, se préparer à l’entrée en maison de retraite, se renseigner et envisager cette possibilité bien en amont.

Toutefois, lorsque l’aîné est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre typologie du même type, il est parfois nécessaire pour les enfants d’être proactifs et de prendre l’initiative du processus de décision et de la recherche d’une résidence adaptée.

Aidant - Aider les autres - Famille - Lien intergénérationnelDans tous les cas, il est fortement déconseillé d’attendre le dernier moment pour prendre une telle décision, l’entrée en maison de retraite pouvant être traumatisante lorsqu’elle s’effectue dans l’urgence. La personne âgée et sa famille ont besoin de temps pour mûrir un tel projet, afin d’éviter l’angoisse et le stress. La contribution de la famille est donc essentielle pour faire de l’entrée en maison de retraite une réussite.

Si la famille prend soin d’aborder ce tournant de la vie en dialoguant et en préparant l’aîné à ce changement, elle peut sensiblement adoucir l’expérience.

Choisir une maison de retraite

Une fois le choix mûrement réfléchir, vient la question du choix de l’établissement (maison de retraite pour les personnes dépendantes ou résidence services pour les personnes autonomes). L’idée est de choisir un ou plusieurs établissements qui correspondent au mieux aux souhaits et aux possibilités financières de la personne âgée.

Déterminer l’emplacement idéal de l’établissement

L’emplacement idéal de l’établissement sera lié à la situation, aux souhaits et aux habitudes. Il est capital de se poser les bonnes questions : la personne âgée souhaite-t-elle se rapprocher de ses enfants ou plutôt rester vivre près de son domicile pour conserver ses repères, habitudes et relations ?

Etudier les caractéristiques de l’établissement

Toutes les maisons de retraite ne proposent pas le même type de prestations. Par ailleurs, en fonction de l’établissement, les résidents ne peuvent pas bénéficier des mêmes aides financières.

Se renseigner sur les aides financières possibles

Retraite coûtIl existe plusieurs aides publiques pour aider à payer les frais d’hébergement en EHPAD :

  • L’APA (allocation personnalisée d’autonomie),
  • L’ASH (aide sociale à l’hébergement),
  • Les aides au logement, dont l’APL (aide personnalisée au logement).

L’attribution de ces aides dépend de différents paramètres, à savoir l’éligibilité aux aides, les revenus et les aides financières dont les personnes peuvent bénéficier dans l’établissement. Ces aides peuvent s’additionner et le montant que le résident doit payer une fois ces aides publiques déduites du montant total de la facture est communément appelé « le reste à charge ».

> Lire aussi : Quelle différence de prix entre une maison de retraite à Paris et en province ?

Visiter les établissements sélectionnés

Aidant - Maison de retraite - EHPAD - Proche (6)Une fois la sélection réalisée, il est conseillé, voire obligatoire, de visiter plusieurs établissements pour se faire une idée et concrétiser le projet.

L’idéal est de visiter en famille l’établissement, à plusieurs reprises et à des moments différents de la journée pour bien s’imprégner de l’ambiance du lieu : quel accueil vous est fait, quelle impression vous donnent l’architecture, la décoration…

N’hésitez pas à poser des questions liées à l’environnement et aux prestations (chambres, animation, restauration, espaces verts…).

Une fois l’établissement sélectionné, il est nécessaire de déposer une demande d’admission en maison de retraite. Vous pouvez télécharger le formulaire unique de demande d’admission sur service-public.fr.

> Lire aussi : 5 conseils face à une maison de retraite « trop chère »

Maison de retraite et effets personnels sont-ils compatibles ?

Lors de la visite préalable à l’admission, n’hésitez-pas à vous renseigner sur des questions pratiques : est-il possible de meubler sa chambre avec du mobilier personnel, de la décoration ? D’emporter son animal de compagnie ? Quels vêtements apporter ?

EHPAD - Maison de retraite - CaféLes chambres des résidents sont déjà meublées, en général avec un lit, une table de chevet, une table, un fauteuil et des rangements. Il est possible d’apporter son propre mobilier pour personnaliser sa chambre sous réserve qu’il ne soit pas trop encombrant et qu’il soit conforme aux règles de sécurité.
En général, les résidents apportent du petit mobilier : leur fauteuil ou leur commode.

Le linge plat (draps, taies d’oreiller, traversins, couvertures) et le linge de toilette (draps de douche, serviettes et gants de toilette) sont fournis par l’EHPAD. Quant aux vêtements, il est possible que l’établissement ait établi une liste de recommandés et demande aux résidents de marquer tous leurs vêtements à leur nom pour éviter toute perte ou mélange. Il est également possible que la famille prenne en charge l’entretien du linge de son proche.

Les établissements qui acceptent les animaux de compagnie sont plutôt rares. En causes : les problèmes d’hygiène posés par la présence d’animaux. Certains pallient ce refus par des séances de zoothérapie dans lesquelles des animateurs font intervenir des animaux afin de procurer aux patients différentes stimulations.

> Lire aussi : Il n’y a pas d’âge pour être une mère : à 98 ans, elle suit son fils en maison de retraite !

Que faire de son logement ?

Mobilité - Déambulateur - Personne âgéeAller vivre en maison de retraite pose la question du devenir du domicile actuel. Dans le cas où la personne âgée est propriétaire de son logement, il est soit possible de mettre en vente son bien immobilier ou de le mettre en location.

Dans le premier cas, cela évite les contraintes d’entretien et les frais engendrés par un logement inoccupé (taxe foncière et charges) et peut également pallier les difficultés financières pour payer les frais d’hébergement en maison de retraite.

Dans le second cas, la location du logement permet de le conserver et de percevoir tous les mois des revenus pour payer les charges et frais liés à cette propriété et aussi une partie des frais d’hébergement dans la maison de retraite. Cependant, la location d’un bien implique des démarches parfois compliquées et des engagements envers le locataire : mise aux normes du logement, obligation d’entretien et de réparation…

Des premiers temps capitaux pour la personne âgée

Le jour de l’entrée en maison de retraite, les proches sont invités à rester quelques heures dans l’établissement, d’éventuellement déjeuner avec le nouveau résident, pour assurer une transition rassurante. Dans sa chambre, essayez de recréer une atmosphère familière avec des objets personnels pour que la personne puisse trouver rapidement ses repères et se sentir chez elle dans ce nouvel endroit.

Aidant - Maison de retraite - EHPAD - Proche (4)De même, les premiers mois après l’entrée en maison de retraite sont très importants, c’est pourquoi il est important que la famille soit en contact régulier avec la personne âgée, prenne des nouvelles auprès de la direction et consulte le personnel soignant de la maison de retraite sur l’évolution de son état de santé.

Les proches peuvent se faire les porte-parole du résident pour informer le personnel de ses goûts, ses habitudes de vie, son vécu, etc. Ces informations permettront au médecin coordonnateur et à l’équipe de préparer dès l’entrée en maison de retraite des projets de vie et de soins individualisés.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *