Etude : le rôle des familles dans le placement des personnes âgées en EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Alors que le sujet des EHPAD est au cœur de l’actualité en ce moment, le cabinet Global Aging Consulting a interrogé les familles des résidents pour avoir leurs avis.

Quels regards portent les familles sur la question ? Quelles sont les raisons du placement d’un proche âgé en maison de retraite ? Quel rôle joue la famille ? L’étude, en interrogeant plus de 1 500 familles, tentent d’apporter des réponses à ces questions.

> Consulter les résultats de l’étude

Parkinson - Personnel soignant - Aide à la personne - EHPAD - Maison de retraite

EHPAD : décision, entrée et financement

La dégradation de l’état de santé ne permettant plus le maintien à domicile et l’incapacité des aidants d’être présents autant que nécessaire sont les raisons principales favorisant la prise de décision d’un placement en EHPAD. Parmi les autres raisons évoquées : la garantie d’un meilleur accès aux soins, la fatigue des proches aidants, le coût élevé d’une aide à domicile ou encore la garantie d’une meilleure sécurité.

Global Aging Consulting - EtudeLa décision, jugée difficile dans plus de 70% des cas, émane souvent des familles (à hauteur de 41%), est prise conjointement avec son parent, dans 29% des cas, ou directement sur la décision du parent (25%). Le choix de l’EHPAD dépend de plusieurs critères, à commencer par la proximité du lieu de l’habitation, de l’accessibilité du tarif, de la disponibilité de l’établissement dans des courts délais, de la recommandation d’un tiers, ou encore de la réputation.

Sur la question du financement, les sondés couvrent les dépenses de l’hébergement, en majorité par la pension du parent, par ses économies, par la vente d’un bien, par une aide publique ou encore par une participation financière de la famille. Enfin, 55% des enfants jugent le tarif des EHPAD trop élevé et 31% le jugent justifié.

Lire aussi : Etude Les Echos : les nouveaux défis du secteur des EHPAD

Les familles font entendre leurs voix

Global Aging Consulting - EtudeL’étude montre également que les familles ont un avis mitigé sur les EHPAD. En général, elles qualifient le lieu de vie de leurs parents de « moyen » et portent des regards mitigés.

Ils sont peu satisfaits de la qualité des repas, de l’aide apportée pour les gestes de la vie quotidienne, mais apprécient les attentions et la gentillesse des équipes. 77% des sondés jugent toutefois le personnel trop peu nombreux et 42% des enfants pensent que leur parent « vit mal » en EHPAD.

Enfin, la majorité d’entre eux (57 %) s’avouent incapables d’évaluer la qualité des prestations, d’autant plus suite aux différents reportages négatifs montrant des cas de mauvais traitements des résidents dans les  EHPAD. Quand certains pensent qu’ils révèlent la réalité d’une minorité des EHPAD, d’autres jugent qu’ils montrent des situations inacceptables.

Consulter notre dossier : Maladie d’Alzheimer : l’innovation au service des patients en établissements


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut